Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leurs utilisations pour profiter pleinement de votre navigation.
Filtrer la recherche
Catégorie

NOS PRODUITS 3M Littmann

Trier par :

Le médecin ou l'infirmière est reconnu à sa blouse blanche et à son stéthoscope autour du cou. Dans une majorité des cas, il s'agira d'un stéthoscope Littmann. Cette marque porte le nom de son créateur, le Dr David Littmann, cardiologue américain. Si elle a pu s'imposer dans le monde entier, c'est parce que sa première production constitue une prouesse technique marquante.


Histoire de l'entreprise


Littmann (aussi bien l'outil que le Dr) est très populaire aujourd'hui en grande partie pour l'innovation qu'il a introduit dans le domaine médical. En effet, avant l'avènement du stéthoscope, l'auscultation du patient devait se faire par toucher et percussion sur la poitrine. Au début du 19e siècle, Rene Laennec est le médecin qui conçoit le premier dispositif destiné à écouter les bruits internes au corps. Le premier stéthoscope est un tube en bois à double orifice. Au cours des décennies qui suivent, Georges Camman et Robert Bowles y apportent des modifications importantes. Le stéthoscope possède déjà les 2 branches pour l'écoute et le diaphragme à son extrémité. La qualité d'écoute était déjà très appréciable, mais le Dr David L. apporte une innovation.


Né en 1906, David L. est médecin cardiologue et professeur à la Harvard Medical School dans les années 60. Déjà connu par ses pairs pour son ingéniosité, il a amélioré plusieurs autres outils médicaux dans sa carrière. Dans son sous-sol, il travaille des années pour produire un stéthoscope capable de produire un son plus clair à l'oreille. En 1963, il dépose le brevet de son nouveau design:


  • Un seul tube bifurqué d'une longueur idéale pour la portabilité

  • Une écoute claire diffusée dans les deux oreilles.

  • Un objet léger.

Après ce brevet, le Dr L. crée la société Cardionics, basée dans la ville de Cambridge. La société produit deux stéthoscopes: le stéthoscope du médecin et le stéthoscope de l'infirmier. Le conglomérat industriel 3M a racheté Cardiosonics en 1967. Dr L. y garde un rôle de conseiller. Dès le milieu des années 70, les stéthoscopes de la marque comportaient 6 lignes de produits avec une quarantaine de modèles. La recherche et développement ne s'est jamais arrêté, même à la mort du Dr L. Aujourd'hui, les stéthoscopes de cette marque disponibles chez nous restent toujours à l'avant-garde.


Lignes et produits phares


Avec les avancées technologiques et médicales, les stéthoscopes Littmann se sont beaucoup diversifiés. Les produits phares de la marque sont disponibles chez Cardiostore. On peut les regrouper en 4 gammes:


  • Dans la gamme Infirmier nous avons le Stéthoscope Lightweight II S.E. Très polyvalent, c'est le plus léger des stéthoscopes adultes.

  • Dans la gamme Numérique et électronique, le modèle 3200, mais surtout le Core Digital. Il dispose d'une suppression de bruit ambiant et d'une amplification 40 fois supérieure à une écoute en mode analogique.

  • Dans la gamme Classic, le Master Classic II et le Classic III, qui s'adressent à tous les professionnels de santé dans un usage standard.

  • Dans la gamme Cardiologie, le Master Cardiology, qui offre la meilleure acoustique des stéthoscopes Littmann.

Rouleau