Thermomètres médicaux
10 produits
Trier par :

Thermomètres médicaux

Afin d'assurer des prises de température fiable auprès de vos patients, nous vous proposons une sélection de thermomètres médicaux adaptés à vos besoins : thermomètres frontaux, thermomètres auriculaires, thermomètres anaux et infrarouges. Vous pourrez égarement commander les consommables nécessaires à l'utilisation de certains modèles (embouts auriculaires).

Un thermomètre indique la chaleur en degré Celsius ou degré Fahrenheit . Il s'agit effectivement d'un appareil de mesure qui affiche la valeur de la température. Aujourd'hui, on l'utilise dans divers domaines dont la médecine.

Les thermomètres

Pendant des décennies, les thermomètre en verre remplis de mercure ont été utilisés par voie axillaire, buccale ou rectale. Leur utilisation n'est désormais plus possible étant donné la dangerosité et la toxicité du mercure qui pourrait se rependre en cas de fissure ou si le verre se brise.

Le thermomètre digital électronique

Comparés aux thermomètres en verre, les modèles digitaux électroniques possèdent de nombreuses qualités. De prime abord, ils effectuent la mesure plus rapidement et font donc gagner du temps aux praticiens médicaux lors de leur consultation. L'affichage des résultats est plus facile à interpréter grâce aux écrans lumineux. En outre, ils ne contiennent aucun produit chimique potentiellement dangereux pour l'être humain.

Les modèles d'appareils à infrarouges

Le principe de ces thermomètres est la mesure la chaleur générée par les cavités ou par les surfaces. La prise de mesure se fait sans contact avec le patient, vu que l'appareil doit être placé à quelques centimètres de la zone à examiner. C'est la raison pour laquelle cette version est très appréciée par les médecins car l'absence de contact qu'offre l'infrarouge permet d'éviter tout risque de contamination croisée.
Le thermomètre auriculaire à infrarouge évalue la chaleur générée par la membrane du tympan et les membranes environnantes. Il offre une température exacte en quelques secondes seulement. Pour un usage à domicile, c'est le modèle le plus recommandé par les médecins.

Prendre la température par voies auriculaire ou axillaire

En général, les températures sont prises au niveau de la bouche, de l'oreille, des fesses, sur le front ou sous le bras. Chacune de ces zones, tant est que la prise de mesure est correctement effectuée, donne des résultats fiables.

Voie auriculaire

De nombreux parents préfèrent la prise de température par voie auriculaire. Facile, rapide et douce, cette technique peut toutefois fausser les résultats si elle n'a pas été effectuée de manière correcte et manque alors de précision. Pour réduire cet effet, il est essentiel d'utiliser le bon thermomètre pour plus d'exactitude. Dans ce cas, on optera pour un appareil doté d'un embout fin préchauffé, équipé d'un appui au positionnement pour assurer les mesures.

Attention toutefois car certains facteurs extérieurs peuvent exercer une influence sur la température de la cavité auriculaire, surtout si le patient :

  • avait les oreilles protégées ou couvertes
  • avait dormi sur une oreille
  • a pris une douche, un bain ou a récemment nagé
  • a été exposée à des températures très basses ou très hautes

De ce fait, il est préférable de patienter une trentaine de minutes avant de prélever sa température.

Voie axillaire

L'une des méthodes les plus rapides et sécurisées reste la voie axillaire. Pour cela :

  • Il faut déshabiller la parie du corps où le thermomètre sera placé
  • On place le bout de l'appareil de mesure vers le haut sous l'aisselle
  • Bien le maintenir en place serré entre le bras et la poitrine
  • Attendre le signal sonore pour le retirer

Prise par voie frontale

L'usage du thermomètre par voie frontale est largement répandue aujourd'hui. C'est une manière douce et non invasive pour vérifier la température.

Par voie rectale

Cette méthode invasive est surtout utilisée pour contrôler la fièvre des nourrissons. Il existe d'ailleurs des modèles de thermomètres adaptées.

La voie buccale

La prise de température par voie buccale est une autre alternative. Il faut tout de même s'assurer que le patient n'ait pas bu de boisson chaude ou froide durant les 30 minutes précédent la prise de mesure.

Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.