Tables d examen pédiatriques
Télécharger le guide des choix
8 produits
Trier par :

Tables d examen pédiatriques

Les petits (bébés et enfants) ont une santé fragile qui demande beaucoup d'attention et de vigilance. Sachant qu'ils ne sont pas capables d'exprimer et de formuler précisément et distinctement leurs maux, certaines situations peuvent paraître urgentes ou au contraires bénignes aux yeux de l'entourage. Le plus prudent est de consulter un médecin pédiatre sans attendre.

Qu'est-ce que la pédiatrie?

Appelé également « médecine des enfants », elle consiste à faire un suivi régulier de la santé, du développement psychomoteur et psychologique, uniquement pour les petits (a compté de la naissance) jusqu'à l'âge de la puberté (plus exactement 18 ans). Leur santé peut être fragile car l'organisme de ces derniers se transforme et se développe petit à petit.

Qui consulter?

Il y'a le pédiatre et l'obstétricien, ils sont chargé au bien être de l'enfant (santé, croissance et traitement si besoin). Grâce a leur collaboration, la prévention de malformations fœtales et traitements de maladies dès la naissance est désormais possible.

Quels matériels sont utilisés en cabinet?

Généralement on y trouve une balance adaptée au patient, un mètre-ruban pour mesurer, un thermomètre, stéthoscope, une table ou un fauteuil de pédiatrie pour faire allonger le jeune patient et bien d'autres petits accessoires nécessaires durant toute consultation.

Comment se déroule la consultation?

Dans la majorité des cas, sur rendez-vous, il est nécessaire que l'enfant soit accompagné par un adulte notamment les parents. Après un bref entretien, le pédiatre installe le patient sur une table de pédiatrie (réservée pour ce type d'examen) pour effectuer des observations, l'ausculter. Durant la séance, le poids, la taille, le pouls et la température, seront mesurés. Le médecin donnera alors un diagnostic et prescrira un traitement s'il le faut. Il est important de rendre visite au pédiatrie régulièrement car un enfant le suivi médical d'un enfant est essentiel à son bon développement.

La Néonatalogie, qu'est-ce?

La néonatalogie est une spécialité médicale qui concerne uniquement les nouveaux nés, le concept est similaire à la pédiatrie, mais pour les nourrissons.

Est-il important de consulter un pédiatre généraliste?

Bien évidemment car ses responsabilités sont les suivants :

  • Surveillance de l'éveil et la croissance de l'enfant, il intervient aussi pour les vaccins et dépistages
  • Prévention prénatale des complications dues aux incompatibilités sanguines, détection des anomalies chromosomiques à partir des cellules fœtales. Il informe les parents à propos des risques d'accidents, de la faible activité de l'adolescent, du surmenage scolaire, de la nutrition et les vaccinations
  • Dépistage des anomalies métaboliques a partir d'un test de Guthrie (l'hyperalaninémie, et l'hypothyroïdie), et anatomiques (tel que la luxation congénitale de la hanche) ou encore sensorielle (surdité ou strabisme)

En pédiatrie, on peut avoir recours aux médecines non conventionnelles. D'ailleurs, il en existe plusieurs :

  • les médecines holistiques, pour traiter des enfants souffrant de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité, traitement de l'asthme à partir des remèdes naturels appelés homéopathiques.

  • l'ostéopathie , le médecin veille au confort, bonnes postures et à la santé de quiconque vient le consulter.
  • les médecines traditionnelles peuvent être "fusionnées" avec l'usage de la médecine chinoise ou de pratiques africaines

Les pédiatres et leur domaine d'exercice

Pour chaque hôpital et maternité il existe une section dédié à la pédiatrie. On peut y acheter les médicaments recommandés. Malheureusement le pédiatre dispose juste d'une procuration d'ordonnance, mais il faudra aller à la pharmacie la plus proche pour pouvoir effectuer l'achat des médicaments conseillés. La visite chez ce médecin est périodique. Il est préférable d'y retourner une fois par mois ; le praticien indiquera à l'occasion de la visite, la date du prochain rendez-vous.

Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.