Spiromètres, Débitmètres, Capnographes
9 produits
Trier par :

Spiromètres, Débitmètres, Capnographes

Les spiromètres de ce rayon permettent de détecter et suivre les pathologies respiratoires, via la mesure des volumes d'air expirés et inspirés, et le calcul des débits correspondants.

La prise de mesure sans matériels adapté et de qualité, entraîne le risque d'obtenir des résultats imprécis mais la technologie nous offre désormais l'opportunité de faciliter les procédés pour obtenir des mesures en toute confiance. Parmi ces outils d'analyse figurent : les Spiromètres et débitmètres.

La spirométrie

La technique de mesure des capacités pulmonaires est appelée spirométrie. Le patient est soumis a des tests successifs durant lesquels est examiné l'air qui circule dans son système respiratoire. A partir de là, le médecin pourra procéder à la détection de pathologies ou autres affections. La spirométrie permet aussi de diagnostiquer des insuffisances respiratoire grâce a une comparaison avec les données normalisées.

Le spiromètre

C'est un matériel qui offre la visualisation des indications recueillies lors des tests sur un écran (impression si besoin). L'utilisation par le patient se fait en position assise, le patient bouche son nez avec une pince et devra ensuite prendre une grande inspiration avant d'expirer le plus rapidement dans un tube (en carton ou en plastique) intégré a l'appareil. Le praticien pourra ensuite dans les plus brefs délais déterminer la bonne santé des fonctions respiratoires du patient.

Utilité d'un Spiromètre

Les médecins traitants utilisent souvent le spiromètre pour analyser le fonctionnement des poumons d'un patient afin d'étudier si ces derniers ne sont pas atteints d'une quelconque infection comme les maladies chroniques liées aux bronches, le tabagisme, ou l'asthme.

La nécessité de ces tests

  • Contrôle de la fonction ventilatoire : volumes et les débits de l'air expirés par une personne.
  • Comparaison des résultats avec ceux des normaux de même âge, poids et taille.
  • Les tests doivent respecter un protocole et des valeurs de paramètres précises.
  • Permettent de déceler ou de suivre l'évolution de maladies respiratoires comme l'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).

Les personnes concernés

Toutes les personnes sujettes à des toux fréquentes ou des essoufflements et notamment exposées au tabagisme ou à des efforts physiques réguliers doivent se soumettre au test de spirométrie. Les enfants asthmatiques aussi doivent passer cet examen.

La mesure de la capacité pulmonaire

Chaque individu possède une capacité pulmonaire moyenne correspondant à sa morphologie. Alors, en faisant une comparaison du résultat obtenu suite à un test de spirométrie avec les valeurs moyennes tirées d'expériences réalisées, un spécialiste (pneumologue, médecin généraliste) peut détecter une anomalie des voies respiratoires chez un patient. Ayant la capacité de mesurer les changements de volume pulmonaires, le spirogramme enregistre les variations volumiques du patient. Pour cela, le patient devra souffler aussi fort que possible dans l'appareil et les variations volumiques correspondant à son état respiratoire du moment seront enregistrées sur un spirogramme.

Les méthodes employées

La mesure est réalisée selon la manière suivante : le patient bien installé, respire à son aise. Lorsque le spirogramme est prêt, le patient inspirera profondément, et expirera très fort tout de suite après. La durée de l'expiration sera de 3 secondes minimum. Cette opération effectuée 3 fois de suite sert à mesurer la Capacité Vitale Forcée (CVF) ce qui amène ensuite à mesurer la capacité vitale (CV).

Le débitmètre

Un débitmètre est un dispositif de mesure du débit d'un fluide, gazeux ou liquide.

Types de débitmètre

Les machines varient selon le niveau du débit et la nature du fluide, certaines sont basées sur la mesure de la vitesse du fluide à savoir les anémomètres. Il existe des débitmètres à pistons, turbine ou rotors, un courantomètre, un débitmètre à ultrasons.

Dans le milieu médical, un débitmètre sert à mesurer le pic respiratoire d'un patient.
Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.