Hygiène des mains
9 produits
Trier par :

Hygiène des mains

Le lavage des mains est un geste automatique et répété tout au long de la journée par les personnels soignants. Nous avons réuni dans ce rayon des savons doux, des gels antiseptiques, des crèmes protectrices et solutions lavantes qui vous assureront une parfaite asepsie tout en préservant votre peau. Les produits sont disponibles en plusieurs conditionnements, et nous fournissons également les distributeurs muraux correspondants.

Le lavage des mains est le premier des gestes d'hygiène à respecter. Il existe différents types de produits d'hygiene des mains à commencer par le savon traditionnel à l'alcool en passant par la povidéone iodée (souvent utilisé en milieu médical et couramment appelé Bétadine) et les gels antibactériens.
Pour lutter contre la prolifération des bactéries surtout en période d'épidémie, il est vivement recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour. Ces gestes d'hygiène contribuent à freiner la contagion (par exemple de la grippe saisonnière) et évitent la propagation des mauvaises bactéries.

Les solutions hydro-alcooliques

SHA ou SHAL sont les deux acronymes désignant tout simplement les solutions hydro-alcooliques qui sont également employées comme produits d’hygiène des mains. Elles consistent en des solutions aseptisantes épidermiques pour garantir l'hygiène des mains, notamment pendant les soins médicaux. Elles s'utilisent par friction sans eau directement sur les mains. Ces dernières possèdent des propriétés virucides, bactéricides et fongicides mais ne nettoient pas. De ce fait elles doivent être utilisées sur des mains sèches mais propres (préalablement lavées).

Procédures d'hygiène

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande fortement la friction hydro-alcoolique comme procédure d'hygiène des mains. Bien qu'efficace, l'alcool peut devenir irritant au contact de la peau. Dans le monde médical, elle devient un complément au lavage chirurgical au niveau des blocs opératoires.
Pour que le nettoyage avec ce produit soit fiable, il existe une séquence de gestes à respecter. Tout d'abord, il faut s'assurer d'avoir les mains sèches et propres. Ensuite, on remplit le creux de sa main avec 3ml de solution hydroalcoolique. Enfin on applique la SHA sur les deux mains en frictionnant les doigts, entre les doigts et sur les pouces.

  • paume contre paume, puis paume de la main gauche sur le dos de la main droite et inversement
  • paume contre paume, les doigts enlacés en veillant à ce que le dos des doigts se trouvent contre la paume opposés avec les doigts imbriqués
  • friction circulaire de chaque pouce avec la paume de la main opposée
  • friction des doigts avec la paume de l'autre main
  • insistance sur la tranche cubitale de chaque main sans oublier les deux poignets

En tout, cette procédure peut durer jusqu'à une minute. La bonne application du SHA assure la bonne pénétration des agents ramollissants et hydratants et de ce fait une protection de la peau.

Les normes à vérifier

On peut trouver les SHA en grandes surfaces. Toutefois, toutes les formules ne se valent pas. Il est donc conseiller de vérifier les normes bactéricides, virucide et fongicide.

L'alcool

L'alcool est uniquement employé pour l'antisepsie d'une peau saine. Tout comme les autres antiseptiques cités plus haut, il n'est pas stérilisant.

Une solution temporaire

L'alcool 70° possède une action antibactérienne rapide. Toutefois, son action est partiellement mise en veille par certaines substances organiques à l'instar du pus, du sérum et du sang. Non bactéricide, il est donc inefficace pour désinfecter le matériel médico-chirurgical.

Un désinfectant avec des limites

Tout comme les SHA, l'action et l'efficacité de l'alcool sont limitées. Il ne peut pas servir d'agent stérilisant. On ne peut pas l'employer pour nettoyer les plaies ouvertes. De même, il est déconseillé d'y avoir recours pour le soin des muqueuses car il peut entrainer des brûlures ou des irritations.
L'avantage avec l'alcool est cependant de pouvoir le verser dans un dispositif vaporisant. On peut donc l'utiliser comme produits d'hygiène pour les mains mais dans ce cas, on doit s'assurer d'avoir les mains non souillées et bien sèches.

Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.