Tabourets médicaux et sièges de praticiens
23 produits
Trier par :

Tabourets médicaux et sièges de praticiens

Les métiers de la santé imposent parfois des stations assises prolongées. C'est le cas des travaux administratifs, du temps médecin passé en interprétation ou interrogatoire du patient, ainsi qu'un grand nombre d'actes médicaux. Sur Hexamed vous trouverez nécessairement la chaise ou le tabouret adapté à votre besoin : tabourets à hauteurs variable, fixes ou à roulettes, avec ou sans dossier, des sièges de tailles et ergonomies variées, avec ou sans accoudoirs, des sièges assis-debout, ainsi que objets plus techniques comme les selles oscillantes.

En milieu médical, il existe différents chaises et tabourets réservés à l'auscultation. Ces mobiliers doivent être confortables pour assurer une bonne posture au patient et le mettre à l'aise tout au long de l'inspection.

Les différents types de sièges

Les chaises et tabourets médicaux conditionnent le bon déroulement d'une consultation. Ils sont différents des sièges traditionnels d'un bureau. Généralement en matière souple et facile d'entretien, les matériaux de revêtements sont antibactériens et antistatiques. Certaines catégories de chaises résistent aux éventuelles coupures d'instruments médicaux comme celles réalisées accidentellement par un scalpel.

Les sièges en cabinet de consultation

Le médecin peut choisir le nombre et les types de chaises et tabourets médicaux qu'il souhaite mettre dans son cabinet de consultation. Tout dépend notamment de sa spécialité. A titre d'exemple, s'il est podologue, il est conseillé d'installer un fauteuil podologie. En revanche, s'il s'occupe d'enfants en bas âge, il est recommandé de plutôt s'orienter vers les fauteuils pédiatriques. Il existe également des variantes de chaises destinées à la branche gynécologique, réglable manuellement ou avec des moteurs électriques.

Les particularités du divan mixte

Un divan mixte est le croisement entre un fauteuil et un divan médical. Il est constitué de 3 parties, idéales pour la branche gynécologique et la médecine générale. La troisième section étant rabattable pour convertir le divan en chaise.

Le cas de la médecine généraliste

Le médecin généraliste est chargé de la santé globale de ses patients, étant un grand spécialiste il peut procéder à une observation, analyser, diagnostiquer et conseiller son visiteur lors d'une seule consultation. Il est également autorisé à délivré des certificats médicaux ou de décès, etc.… Mondialement reconnu en 2009 car il est apte à traiter n'importe quelle maladie avérée dans tout le corps grâce à ses connaissances et expériences en matière de santé.

Des sièges médicaux spéciaux

En général il y a plusieurs types de siège présent sur place : des tabourets sur patins,fauteuil sur roulettes, siège de laboratoire réglable et banquette (placé dans la salle d'attente). Ces chaises et tabourets médicaux sont jugés spéciaux de par leurs dimensions et la matière avec lesquels ils sont fabriqués. Ce sont des sièges que l'on trouve uniquement dans les locaux de santé, avec des formes et des textures différentes. La plupart sont réglables et peuvent supporter un certain poids élevé :

  • Pour le tabouret à roulettes : il a un repose pieds fait en aluminium, avec un dossier. Hauteur réglable selon les besoins et fini par cinq petites roues. Etant utilisé spécialement dans les cabinets médicaux il est surdimensionné (son diamètre équivaut à 40cm, il peut arriver jusqu'à 67cm la hauteur est 48cm au minimum), il existe également en miniature.
  • Hauteur variable par vérin à gaz, le siège de laboratoire est muni d'un piétement de forme arrondie en chrome et d'un dossier permanent, avec une assise de L.460mm et P.440mm, le siège pèse 12kg et peut supporter 120kg
  • Le confort est optimal grâce au carter thermoformé inclus sur son assise et son dossier.

Déroulement de la consultation

La démarche diagnostique au cours de laquelle le praticien fait une anamnèse ou observe le problème du patient et fera une série d'examen plus ou moins simples afin de confirmer un diagnostic à partir de certaines procédures.

Procédure d'auscultation

Bien que chaque domaine d'exercice médical possède ses spécificités, l'auscultation se déroule toujours ou presque de la même manière.

Étapes d'observation minutieuse

  • A commencer par une inspection: observation de près de la gorge et des tympans, et prise de température. Le patient sera placé sur un siège ou un fauteuil adapté
  • Palpation ventrale et ganglionnaires : le divan mixte est le modèle convenable
  • Suivi d'une auscultation : écoute des poumons et des battements du coeur
  • Et un test neurologique, ainsi que des analyses complémentaires si besoin

Réorientation en cas de besoin

Aussitôt l'auscultation effectuée, vient ensuite la phase de décision, où il vous redirigera vers un kiné ou autre responsable de santé après une prescription d'analyse complémentaire. Il se peut qu'en cas d'urgence une hospitalisation soit conseillée. Lors de ces examens, des chaises et tabourets médicaux adaptés seront utilisés. C'est là que s'installera le patient. Le matériel doit être convenable aux attentes et aux besoins du médecin pour mieux traiter le cas de chaque individu. En outre, dans chaque cabinet spécialisé les fauteuils ne sont pas identiques, notamment chez le dentiste, dans une salle d'accouchement ou chez l'opticien.

Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.