Ophtalmoscopes et iridoscopes

Filtrer
24 produits
Trier par :

Filtres

24 produits
Trier par :

Ophtalmoscopes et iridoscopes

L’ophtalmoscope est un appareil indispensable auprès des cinq mille ophtalmologistes en France. Ces professionnels de santé sont les spécialistes du diagnostic et du traitement de toutes les pathologies liées aux yeux. Ce sont notamment eux qui vont prescrire les lunettes de vue ou lentilles cornéennes lorsqu’un dysfonctionnement de la vue est diagnostiqué. En plus des actes d’observation et de soin, ils sont également amenés à réaliser des actes chirurgicaux dans la zone oculaire.

Toujours concernant l’observation médicale de l’œil, il existe un autre dispositif appelé iridoscope, il n’a pas le même rôle que l’ophtalmoscope puisqu’il est utilisé pour observer l’iris de l’œil à des fins diagnostiques. Ce dernier n’est pas utilisé spécifiquement chez les ophtalmologues mais peut également être associé à des professions paramédicales comme les naturopathes.


L’ophtalmoscope et l’iridoscopes, outils indispensables


L’ophtalmoscope


Présentation :

L’ophtalmoscope est un dispositif médical de petite taille. Il se compose d’un manche conçu pour être pris en main aisément surmonté d’une tête à viseur, à l’intérieur de laquelle on trouve un verre optique ainsi que la source lumineuse.

La source lumineuse est importante puisqu’elle va permettre d’éclairer la zone observée : papille, principaux vaisseaux rétiniens et la macula. Elle va ainsi faire ressortir les couleurs naturelles et offrir une meilleure qualité d’observation au praticien de santé.

Certains de ces outils de diagnostic sont électroniques et peuvent être reliés à un moniteur d’affichage pour une observation plus confortable. Si le dispositif est équipé de port de connexion USB ou Wi-fi, le professionnel pourra en plus effectuer des photographies de l’œil et les transférer vers son ordinateur, afin de les sauvegarder dans le dossier du patient.

De par sa taille réduite l’ophtalmoscope est très facile à manipuler, stocker ou transporter dans votre mallette de matériel de diagnostic.


Utilisation :

C’est un matériel optique permettant l’observation des milieux internes de l’œil. L’ophtalmoscopie est le nom de l’examen oculaire réalisé avec cet appareil. Cette observation permet de visualiser les surfaces internes et structures du fond de l’œil afin de détecter toute anomalie ou lésion symptomatique d’une pathologie.

Pour ce faire le praticien médical tient en main le dispositif et regarde à travers le verre optique en se plaçant en face du patient, proche de son œil (à quelques centimètres).

Ce procédé est réalisé indépendamment pour chaque œil. Il est employé très fréquemment par le professionnel de santé pour des patients souffrant de fatigue visuelle, de troubles de la vision, d’inflammations oculaires, de dégénérescences ou maladies rétiniennes, de blessures ou encore dans le cadre d’un suivi post-opératoire.

Les médecins spécialisés comme les médecins généralistes formés au maniement de l’appareil optique peuvent utiliser l’ophtalmoscope à des fins diagnostiques.


L’iridoscope


Présentation :

La présentation de l’iridoscope se rapproche de celle d’un ophtalmoscope, un manche surmonté d’une lentille optique à travers laquelle le médecin peut observer l’iris du patient.

Une lumière est diffusée par l’appareil vers l’œil du patient à l’aide de diodes LEDs ou d’une ampoule halogène.

Le design de ces outils de diagnostic change et se modernise au fur et à mesure des années, augmentant ainsi leur légèreté, leur maniabilité et leur praticité.

De nos jours la plupart de ces appareils sont électroniques afin de faciliter la réalisation de l’examen et le confort du travail du praticien : les outils sont capables d’être reliés à un grand écran pour offrir une meilleure visualisation au praticien, de réaliser des captures d’images et de les transférer par liaison USB ou Wi-Fi à un ordinateur.


Utilisation :

L’iridoscope est comme l’ophtalmoscope un matériel d’optique. La technique de dépistage menée avec ce matériel consiste en l’observation de l’iris, qui regroupe diverses informations sur la santé du patient.

L’iris est la partie ronde et colorée de l’œil qui entoure la pupille. Sa structure est propre à chaque individu. Certains professionnels appelés iridologues ont la capacité de détecter en observant l’iris des taches, couleurs, ou autres éléments qui sont signes de pathologies ou de problèmes de santé.

Cette technique est non invasive et complètement indolore et peut être pratiquée par des professionnels de la médecine ou des praticiens paramédicaux.


Critères de choix de votre matériel

Afin d’opter pour la meilleure alternative, nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs caractéristiques lors du choix de votre modèle :

- Transportabilité : un ophtalmoscope ou un iridoscope est tenu en main pendant l’examen et il doit donc être le plus compact possible et le plus léger possible afin que l’examen reste confortable pour le professionnel de santé. Par ailleurs les dispositifs de petites tailles, entrant sans soucis dans votre mallette de diagnostic, vous suivront sans difficultés lors de vos déplacements du cabinet au domicile des patients, et n’alourdiront pas votre sacoche.

- Qualité des optiques et de la lumière : la plupart des fabricants dotent leurs appareils professionnels de lentilles de haute qualité, il est toutefois recommandé de se renseigner sur la nature de la source lumineuse et de privilégier les éclairages LEDs plus économiques, et offrant un excellent rendu de couleurs.

- Fonctionnalités et connectivité : certains ophtalmoscopes et iridoscopes sont désormais numériques et les images peuvent être renvoyées vers un ordinateur grâce à une connectivité avec ou sans fil. Ces appareils, bien que plus onéreux, se révèlent toutefois très pratiques au quotidien pour les praticiens qui souhaitent conserver des images de l’examen, pour pouvoir les observer, les agrandir et les classer dans le dossier de leur patient.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau