Filtrer la recherche
    Supprimer tous les filtres
    Fauteuils de podologie
    Télécharger le guide des choix
    4 produits
    Trier par :

    Fauteuils de podologie

    L'étude du pied ainsi que les divers traitements normaux et pathologiques sont regroupés dans la podologie.
    Le médecin podologue utilise divers instruments au cours de la consultation afin de procéder à un examen minutieux de chaque zone du pied.
    Outre l'interrogatoire de base et les palpations, la podologie analyse par ailleurs l'équilibre du patient en position statique par le biais d'un podomètre électronique. Le patient est installé confortablement dans un fauteuil spécialement conçu pour la podologie afin de faciliter l'observation.
    Pour les examens d'aplomb en mouvement, le praticien demande à la personne de marcher sur un tapis de course et examine le reste grâce à un dispositif vidéo.

    Que soigne la podologie

    C'est simple, tout notre poids repose sur nos pieds. L'apparition de douleurs au niveau des membres inférieurs doit conduire chez le podologue pour une consultation en bonne et due forme afin de rectifier les aplombs à l'aide de semelles personnalisées. Généralement, une consultation auprès d'un médecin généraliste précède celle auprès du podologue. En effet si certaines douleurs ressenties peuvent être soignées par de simples antalgique, il s'avère que d'autres doivent être traitées autrement.

    Signes à ne pas ignorer

    Il existe des signes et qui ne trompent pas, obligeant le patient à demander conseil chez le podologue dans les plus brefs délais :

    • une malformation au niveau du pied
    • une douleur sur une zone précise
    • une modification de l'aspect du pied
    • un changement perçu par une tierce personne dans la posture et la démarche
    • une peine dans le dos, la hanche et le genou

    Symptômes de certaines pathologies

    Les douleurs aux pieds suggèrent parfois des pathologies comme l'artérite et le diabète. La podologie permet donc de prévenir leur complication par auscultation des plaies et des cors.

    La consultation chez le podologue

    Le podologue examine et soigne les maladies du pied à l'aide d'appareils sophistiqués. Ces derniers contribuent à repérer les défauts des aplombs et de la structure du pied dans le but de corriger les troubles posturaux. Outre les machines électroniques, le cabinet d'un podologue doit également comprendre des fauteuils podologie pour installer le patient dans les meilleures conditions et faciliter les diverses observations.

    Quand consulter


    Une douleur permanente au pied associée ou non à des symptômes d'aplombs défectueux doit amener le patient à consulter dès que possible.
    Une gêne à la hanche, au genou ou au dos peut également inviter à une consultation de ce genre.
    Si on est diabétique, il est conseillé également de le consulter à titre préventif. La moindre plaie peut rapidement s'aggraver.

    Les remèdes en podologie

    La mission d'un podologue est donc de corriger les défauts de structure du pied. Pour ce faire, il confectionne des appareils ou des prothèses afin de rectifier l'orientation des orteils. Généralement le patient garde la prothèse toute la nuit.
    La fabrication des semelles sur mesure est basée sur l'examen clinique dans le l'objectif de corriger les aplombs. Les remèdes podologiques sont donc les prothèses qui ont une durée de vie d'un an au minimum, sachant qu'il existe deux types.
    Les semelles classiques qui sont les plus courantes sont constituées d'éléments collées sur une base plate recouverte de cuir.
    D'autres semelles sont beaucoup plus onéreuses : les semelles thermoformées. Toutefois elles sont davantage confortables que les modèles classiques. Leur moulage se fait à chaud directement sur le pied du patient.

    Domaines d'exercice de la podologie

    La podologie sert à étudier, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies de l'appareil locomoteur : les membres inférieurs incluant le pied et la cheville. Trois professions exercent la podologie qui sont :

    • podo-orthésiste
    • orthopédiste-orthésiste
    • pédicure-podologue

    Le podo-orthésiste

    Le métier de podo-orthésiste consiste en la réalisation de semelles orthopédiques en fonction de la prescription du podologue pour chaque patient concerné par le traitement. Néanmoins ses réalisations peuvent se faire sans ordonnance car il est à même de réaliser un examen clinique et diagnostiquer.

    L'orthopédiste-orthésiste

    Cet auxiliaire de santé est inscrit au code de la santé publique, notamment dans les pays comme la France. Sa spécialité est de comprendre les répercussions et les influences causées par les déséquilibres fonctionnels. Il fabrique et réalise les orthèses plantaires des chaussant selon la pathologie et l'activité de ce dernier.

    Le pédicure-podologue

    Le pédicure-podologue a une approche plutôt paramédicale. Mais il conçoit également des semelles orthopédiques. Même sans prescription médicale, il a la capacité de fabriquer les semelles utiles au patient.

    Rouleau
    Simulez votre financement
    Durée
    mois
    - en 3 fois sans frais par chèque
    - en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
    - en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
    Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
    Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
    Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
    Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.