Appareils d'ophtalmologie

Filtrer
8 produits
Trier par :

Filtres

8 produits
Trier par :

Appareils d'ophtalmologie

L’ophtalmologie est une discipline médicale exercée par plus de 5000 professionnels en France. Cette spécialité consiste en l’examen de la faculté visuelle, du diagnostic de dysfonctionnement au suivi des pathologies. Les praticiens détectent à l’aide de matériel et techniques variés des éventuelles maladies oculaires chez les patients de tous âges, adultes comme enfants, et préconisent des solutions adaptées à la situation, en règle générale pour améliorer le confort visuel comme le port de lunettes à verres correcteurs ou de lentilles de contact, mais conseillent aussi parfois le recours à une intervention de chirurgie.

D’autres médecins sont amenés à réaliser des examens de ce type comme par exemple ceux de la médecine du travail ou encore de la médecine scolaire. Leur objectif dans ce cas-là est plutôt de contrôler ponctuellement la vue dans le cadre d’un bilan de santé complet.

Diverses possibilités s’offrent aux praticiens devant effectuer un examen oculaire : un large choix de machines et d’outils techniques leur sont proposés par les fabricants. Toujours plus compacts et technologiques ces appareils s’avèrent d’une grande assistance au quotidien pour le professionnel : résultats précis, rapidité de l’analyse.


L’examen d’ophtalmologie

Il consiste en une série de plusieurs examens de différentes parties et fonctions de l’œil. L’examen classique dure de quelques minutes à une demi-heure environ. Il est recommandé de procéder à cet examen à des fréquences régulières soit tous les ans pour les personnes atteintes de difficultés de la vue, et idéalement tous les deux ans pour les autres personnes.

Dans un premier temps lors de la consultation de santé, le praticien va examiner l’acuité visuelle du patient, c’est-à-dire la faculté de chaque œil à voir convenablement de loin. Si un défaut est observé le professionnel fait essayer au patient divers verres correcteurs pour trouver celui qui sera le plus adapté pour compenser le problème de vue.

La deuxième phase de l’auscultation est l’observation des structures oculaires et l’analyse tonométrique, c’est-à-dire l’étude du niveau de pression à l’intérieur de l’œil.

Puis le médecin va observer le fond de l’œil afin de dépister une éventuelle maladie ou de vérifier les possibles effets d’une autre pathologie sur le système visuel, comme c’est le cas pour les personnes souffrant de diabète. Cela permet également de vérifier la présence d’une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) pour les patients seniors qui ont plus de 70 ans.


Les matériels d’ophtalmologie et d’optométrie

Les ophtalmologues ont recours à une multitude d’appareils pour effectuer leurs tests. Imprégnés de haute technologie et extrêmement précis, ces machines dont le coût d’acquisition est conséquent, sont totalement indispensables pour la réalisation de certains examens. Bien entendu il existe divers niveaux de complexités dans les gammes de machines, et donc divers niveaux de tarifs, et les besoins en équipement des professionnels varient d’un praticien à un autre en fonction de leur patientèle.


Les appareils monofonctionnels

La plupart du temps lorsqu’un dispositif ne peut réaliser qu’un seul type d’examen, c’est qu’il s’agit d’un matériel de très haute précision dédiée non pas aux consultations simples de dépistage mais aux examens de diagnostic plus détaillés. On peut par exemple citer le rétinographe qui est un appareil d’imagerie destiné à l’observation du fond (autrement appelé pôle postérieur) de l’œil. On peut également mentionner les réfractomètres binoculaires utilisés pour mesurer la réfraction d’un rayon de lumière au sein de l’œil dans le cadre du diagnostic de l’hypermétropie, la myopie ou de l’astigmatisme. Enfin il existe aussi des lunettes spéciales se présentant comme un masque, destinées à diagnostiquer le symptôme de Nystagmus, un mouvement de saccade involontaire de l'oeil qui peut être signe d’une pathologie plus grave.

Ces gammes de matériels sont davantage utilisées par les spécialistes de l’œil : optométristes et ophtalmologistes, qui en possèdent plusieurs afin de pouvoir réaliser tous les examens nécessaires à l’évaluation d’une défaillance de la vue.


Les appareils plurifonctionnels

Pour les autres professions dont l’objet tient plus à la prévention ou à la détection simple d’une anomalie de la vision, comme c’est le cas pour les examens réalisés à la médecine du travail ou encore au sein des établissements scolaires, les fabricants de matériel ont développé des gammes complètes de machines capables de regrouper divers tests de la vue à des fins de contrôle. C’est par exemple le cas de l’appareil de dépistage visuel Welch Allyn Spot VS100, pouvant être utilisé sur tout patient à partir de 6 mois, il est extrêmement pratique à utiliser et son opérateur aura à sa disposition en une machine de nombreux tests pouvant détecter diverses pathologies :

- la myopie (problème de vision de loin)

- l’hypermétropie (problèmes de vision de près)

- l’astigmaisme (vision floue)

- l’anisométropie (différence de réfraction),

- le strabisme (défaut de parallélisme)

- l’anisocorie (différence de taille des pupilles).

Si l’une d’entre elles est mise en avant lors de l’examen, le praticien généraliste recommandera à son patient de prendre rendez-vous pour une consultation chez un docteur spécialisé.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau