Bladder scanner

Filtrer
2 produits
Trier par :

Filtres

2 produits
Trier par :

Bladder scanner

Le bladder scanner autrement appelé scanner vésical est un appareil d’imagerie médicale dont le fonctionnement et l’apparence se rapprochent d’un échographe (à la différence que celui-ci possède un format équivalent à celui d’une grande tablette tactile).

C’est un outil technologique a été récent développé pour plusieurs raisons qui rejoignent toutes le même objectif : aider les soignants en apportant plus de confort aux patients souffrant de rétention urinaire.

Il existe plusieurs facteurs physiologiques pouvant engendrer la rétention urinaire : pathologies de la prostate, troubles neurologies, infections urinaires, effets secondaires de certaines substances médicamenteuses, etc … La grande majorité des patients souffrant de ce symptôme sont des personnes âgées.

Ce problème de santé, en plus d’entraîner une grande sensation d’inconfort pour le patient peut déclencher une série complications risquées qui vont dégrader son état de santé, parmi elles ont peut citer notamment la rupture ou le claquage de la vessie ou l’insuffisance rénale.

Il est donc indispensable pour l’équipe soignante en charge de ces patients de leur apporter toute l’assistance nécessaire pour des raisons évidentes.


Scanner plutôt que sonder

Jusqu’à présent les professionnels de santé en contact avec de la patientèle dans l’incapacité d’uriner de manière normale, posaient systématiquement une sonde urinaire (un consommable comparable à un petit tuyau) dans l’urètre afin que le liquide possiblement présent dans la vessie puisse s’écouler.

La mise en place d’une sonde urinaire a plusieurs désavantages :

- La désinfection et l’asepsie lors de la procédure doivent être irréprochables sous peine de déclencher des irritations et infections du canal dans lequel on positionne la sonde, et même si ces conditions sont parfaitement respectées par les opérateurs médicaux, la récurrence du processus entraine souvent de tels maux chez le patient.

- Le patient doit bénéficier d’une toilette minutieuse, dans le même objectif que le premier point cité ci-dessus.

- Le professionnel de santé doit disposer d’une multitude de consommables jetables pour procéder à la mise en place de la sonde ou à son retrait : compresses, cupule, aiguille, seringue, pince kocher, champ de soin, sacs poubelles DASRI, solution antiseptique, etc …

Pour résumer le sondage est une procédure qui prend de nombreuses minutes à réaliser et qui a un certain coût au vu du nombre d’accessoires indispensables et en finalité, le personnel n’est pas sûr que la procédure soit nécessaire car il est possible que la vessie du patient ne soit pas remplie car jusqu’à présent ils n’avaient pas un moyen rapide de connaitre le niveau d’urine dans la vessie, donc quand un doute persistait, le sondage était automatiquement réalisé.

Le bladder scanner apporte donc une solution très attendue par tous les professionnels de santé : plus besoin de sonder systématiquement le patient si celui-ci n’en a pas besoin puisque l’appareil permet de visualiser la vessie du patient et son contenu ! Ainsi les équipes économisent en temps et en consommation de petit matériel, en procédant à un examen non invasif et non douloureux pour le patient. Le sondage n’est alors réalisé qu’en cas de nécessité, un fait particulièrement appréciable quand on sait que des études récentes ont démontré que dans 8 cas sur 10 le sondage réalisé ne s'avérait pas indispensable.


Le bladder scanner, simple à utiliser

Ce dispositif médical est un appareil se présentant sous la forme d’une tablette plate avec poignée, positionnable en option sur un chariot à roulettes, qui à laquelle est reliée une sonde à ultrason.

Lorsque l’utilisateur a besoin de savoir si un sondage est nécessaire, il se rend directement auprès du patient, pose la sonde sur son abdomen avec la tête échographique située en direction de la vessie et peut observer en temps réel une image échographique de la vessie.

Après avoir été formé à la manipulation de l’appareil, l’ensemble du personnel soignant intervenant dans le service ou l’établissement médicalisé pourra aisément effectuer ce court examen qui ne prendra que quelques secondes.

L’utilisation du bladder scanner est si ergonomique et pratique qu’elle se démocratise dans les EPHAD et autres structures médicales accueillant une patientèle âgée. Ce matériel d’imagerie portatif représente une vraie amélioration pour le patient et apporte un véritable confort de travail aux équipes d’infirmier(e)s et aides-soignant(e)s.


Plusieurs modèles au choix

Le bladder scanner peut-être commandé sur notre site Hexamed.fr en divers packs :

- la sonde seule, que vous devrez vous-même relier grâce à la connexion USB (câble) à un ordinateur ou une tablette médicale que vous possédez déjà, en installant le logiciel de traitement d’image adapté.

- la sonde avec tablette médicale : si vous optez pour ce pack là, vous commandez directement un kit complet, utilisable dès réception.

- la sonde avec tablette médicale et pied roulants : opérationnel directement, bien plus simple pour les établissements tels que les EPHAD pour acheminer le matériel en toute sécurité d’une chambre à une autre. Le socle roulant intègre un panier, un support pour tablette ainsi qu’un support pour la sonde.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau