Pinces à plis cutanés et adipomètres

Filtrer
3 produits
Trier par :

Filtres

3 produits
Trier par :

Pinces à plis cutanés et adipomètres

La pince à plis cutanés ou adipomètre est un instrument de mesure médicale permettant de calculer le pourcentage de masse graisseuse dans le corps d’un patient. L’adipomètre se présente sous la forme d’une pince avec poignée et la méthode s’appuie sur la constatation de l’épaisseur des plis de la peau. Quatre zones du corps sont préconisées pour réaliser l’examen et s’assurer d’obtenir les résultats précis : sur la partie frontale du bras, sur la partie arrière du bras, en dessous de l’omoplate, et sur le côté ventre.

Le fonctionnement est le suivant, le professionnel de santé place un pli cutané à l’intérieur de la pince du dispositif puis relève la mesure grâce à l’échelle de donnée indiquée sur l’outil. Il réitère cette mesure aux trois autres endroits du corps précisés ci-dessus. Ensuite le professionnel de santé va additionner les mesures relevées et le chiffre total va lui permettre, selon le sexe et l’âge du patient, de connaitre le taux de masse grasse à l’aide de tableaux préétablis par les autorités sanitaires. Certains modèles de pinces à plis cutanés font apparaître directement sur leur surface le tableau des correspondances, pour plus de praticité pour le médecin.

Les plicomètres, autre nom du dispositif, peuvent se présenter sous deux formes, une première purement mécanique et une seconde plus moderne, électronique.


Les différents types de pinces à plis cutanés

Les pinces à plis manuelles / mécaniques

Celle-ci sont très simples à utiliser et sont présentes dans tous les centres dédiés à la santé, à la nutrition ainsi qu’au sport. Plus économiques mais tout de même très robuste, les pinces à plis cutanées simples en plastique conviendront parfaitement à une utilisation ponctuelle, en revanche les modèles plus élaborés, spécifiquement dédiées aux examens de précision, la plupart du temps en acier inox, ont des coûts d’acquisition plus élevés. En effet ils possèdent certaines caractéristiques qualitatives qui les différencient des articles d’entrée de gamme : ressorts, double échelle de lecture, points d’appui en nylon pour le confort du patient, plus grande capacité de mesure. Avec ce type de pince c’est au médecin de déterminer la force de préhension nécessaire pour obtenir des informations fiables.


Les pinces à plis électroniques

Les adipomètres digitaux sont des outils de haute précision qui permettent l’affichage en direct du résultat de mesure sur leur écran intégré. Cette version peut s’avérer plus rapide et plus confortable pour le praticien de santé, qui n’a pas à lire les graduations, souvent petites, des pinces à plis mécaniques traditionnelles. Par ailleurs ces articles sont la plupart du temps connectables à un ordinateur, et permettent de transférer les relevés vers le PC. Les modèles électroniques assurent une qualité de mesure exemplaire. Ainsi le médecin aura une connaissance précise du taux de tissu adipeux subcutané. Le confort avec ce type d’appareil réside aussi dans le fait que le dispositif est calibré et qu’il peut automatiquement (selon modèles) effectuer la pression adéquate lors de la prise de mesure. Ces dispositifs sont alimentés par des piles et, même s’ils ne sont pas forcément voraces en énergie, il sera nécessaire pour l’utilisateur de les changer à fréquence régulière pour s’assurer d’avoir toujours a portée de main un matériel prêt à l’emploi et précis.


L’utilisation de la pince à plis

Ce dispositif peut être utilisé dans de très nombreuses branches de la médecine lors de la réalisation d’un bilan médical :

- chez le praticien généraliste,

- chez le spécialiste : cardiologie, médecine esthétique, pédiatrie, gynécologie, nutrition, médecine du sport.

L’impact négatif de la surcharge pondérale dans le cadre de nombreuses maladies n’est plus à prouver, c’est pourquoi les professionnels de santé ont régulièrement recours à cet examen lorsqu'ils réalisent leur consultation, il s’agit dans un premier temps d’établir une constatation de la situation à un instant T, puis par la suite, de suivre régulièrement l’évolution du poids et du taux de masse graisseuse pour s’assurer que la situation s’améliore ou au moins reste stable.


L’objectif de l’examen

Prendre connaissance du pourcentage de masse grasse dans l’organisme du patient permet de le situer sur l’échelle de la normalité. Un taux trop bas de graisse corporelle entraîne des effets négatifs sur la santé tels qu’une fragilité immunitaire ou un manque d’énergie. C’est tout aussi négatif lorsque le patient possède un taux de masse de gras trop élevé par rapport aux moyennes normalisées – patients en surpoids ou obèses. En effet, cela peut entraîner des complications de santé relatives à l’apparition du diabète ou au déclenchement / aggravation de maladies cardio-vasculaires. Le taux de masse grasse considéré comme idéal pour être en bonne santé varie de 15% à 20% chez les hommes et 25% à 30% chez les femmes, ce taux est applicable pour un patient adulte mais il varie en fonction de la tranche d’âge et également de l’état physique du patient : femme enceinte, sportif de haut niveau ou senior.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau