Draps d'examen
13 produits
Trier par :

Draps d'examen

Les alèses et draps d'examens sont utilisés chaque jour dans des milliers de locaux médicaux. Afin de répondre aux exigences en matière d’hygiène lors des auscultations médicales. Notre catalogue présente une sélection de draps d'examen lisses ou gaufrés, perméables ou imperméables, dans différents coloris et dans des tailles adaptées à votre mobilier.

Les draps d'examen et alèses doivent toujours être utilisés pour protéger votre table de massage, table médicale ou votre brancard. Ceci afin d'éviter toute possibilité de contamination d'un patient à un autre après une auscultation. L'utilisation des alèses, plus épaisses que les draps simples, est préconisée notamment pour les patients présentant un trouble d'incontinence.

Comment se déroule une consultation médicale

La consultation médicale est l'examen d'un patient effectué dans un cabinet de médecin spécialiste ou généraliste. Cette observation peut conduite à d'autres examens techniques aboutissant un traitement préventif ou curatif selon le cas de chaque individu. Pendant une consultation, le médecin émet un avis sur les signes avant-coureurs de la maladie, que le patient ressent. Le médecin établira par la suite un diagnostic et donnera des conseils par le biais d'une ordonnance.

Protection des matériels médicaux

En raison des va-et-vient de patients différents, le médecin doit protéger et aseptiser les matériels qu'il utilise dans son cabinet. Il existe effectivement deux principaux types de matériels. Les premiers sont à usage unique, les seconds sont réutilisables. Ces derniers doivent dans ce cas être stérilisés ou désinfectés avant un autre usage.

Les alèses et les draps médicaux

Il y a un double intérêt à protéger correctement le matelas du canapé médical avec une alèse mais également un drap convenable : le premier est de supprimer tout risque de contamination entre les patients, le second est de protéger la sellerie de votre divan du contact direct avec liquides corporels.
La plupart des fournisseurs et des sites internet proposent divers types de matelas mais également d'alèses :

  • Alèses en caoutchouc naturel : elles permettent la peau de respirer et sont respectueuses de la santé.
  • Matelas à langer réutilisables et imperméables, facile à positionner et léger.
  • Alèses en pvc médical : pourvues d'élastiques aux coins pour les maintenir en place sur le divan d'examen.
  • Housses lavables et réutilisables.
  • Draps lavables et réutilisables.

Choisir une alèse

Pour prolonger la durée de vie du divan ou du fauteuil médical, on peut d'abord le recouvrir d'une alèse avant d'y mettre le drap ou la housse d'examen. Ceci afin que les liquides n'atteignent pas le matelas car l'alèse bloque l'écoulement.
Généralement, l'alèse est employée pour les personnes âgées et les enfants pour protéger la literie des fuites urinaires. C'est en quelque sorte un protège-matelas. Elle est fabriquée dans une matière imperméable. Ainsi le matelas est protégé de la transpiration ou des fuites urinaires.

Les alèses absorbantes

Il existe différentes dimensions d'alèses pourvues de garnissage absorbant en cellule défibrée. Ces dernières sont équipées de rabats à placer sous le matelas. Elles sont recouvertes de cellulose non tissée. Les rebords sont pliés vers l'extérieur pour assurer une sécurité maximale contre les fuites mais également pour conserver un bon maintien du coussin.

Les diverses dimensions disponibles

On choisira l'alèse ainsi que le drap d'examen en fonction de la largeur et de la longueur du lit médical ou du divan à recouvrir. Il faut également tenir compte de la hauteur du matelas pour plus de précision.

Les draps d'examen

Les draps sont communément utilisés pour protéger un matelas. Il en sera de même dans le cadre médical. Les draps d'examen feront de ce fait office de protection notamment pour les tables de massage, les divan médicaux ou les fauteuils de consultation.
Le drap d'examen est par conséquent indispensable dans tous les cabinets médicaux ou salles de consultation.

Choisir un drap d'examen

Pour bien le choisir il faut :

  • s'assurer de la qualité dont on a besoin : gaufré, en mousse, gaufré ou ouaté
  • comparer les prix, le format et le nombre de rouleaux
  • vérifier la largeur et la longueur du drap selon dimensions du lit d'observation

Types de drap d'observation


Les draps prédécoupés sont plus pratiques à installer, ils permettent de protéger les tables de soins. On peut également les employer en cabinet ou à l'intérieur du véhicule médical. Ils sont ultrarésistants. Certains, fabriqués en ouate de cellulose, sont doux au toucher. Les draps sont jetables.

Filtrer la recherche
    Supprimer tous les filtres
    Rouleau
    Simulez votre financement
    Durée
    mois
    - en 3 fois sans frais par chèque
    - en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
    - en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
    Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
    Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
    Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
    Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.