Divan Kinésithérapie
Télécharger le guide des choix
20 produits
Trier par :

Divan Kinésithérapie

Il existe de nos jours différentes branches médicales passives ou actives largement employées. On parle alors de discipline paramédicale telle que la kinésithérapie et la physiothérapie. Ce sont des techniques médicales utilisées pour soulager un patient autrement qu'en ayant recours à l'usage des médicament allopathiques. Les médicaments se présentent sous forme de massage ou encore de rééducation physique selon chaque cas.

Qu'est-ce que la kinésithérapie

La kinésithérapie comme la plupart des médecins paramédicales englobe l'ensemble des méthodes passives ou actives pour la prévention des affections et la rééducation de l'appareil locomoteur. On peut également traiter les maladies respiratoires ou neurologiques grâce à cette technique.

Missions des kinésithérapeutes

Après trois années d'études, les masseurs kinésithérapeutes obtiennent un diplôme reconnu par l'Etat.

Les méthodes actives en rééducation sont basées sur la stimulation des muscles de manière assistée en contre-résistance ou en piscine par exemple. L'objectif de ces méthodes étant de renforcer les muscles et de permettre une meilleure mobilité des articulations.

Aussitôt leur diplôme en main, les kinésithérapeutes peuvent exercer dans une clinique ou ouvrir leur propre cabinet. Pour cela, la salle de consultation doit être correctement équipée, notamment composée d'un divan kinesitherapie spécial.

Les matériels et techniques utilisés en consultation

La consultation et les soins peuvent se faire avec des instruments ou manuellement. Dans tous les cas, les actes ont pour but de contrecarrer la rétractation et la raideur ou encore la spasticité tout en favorisant la mobilité du patient.
Diverses techniques sont utilisées en veillant à ce que le patient soit confortablement installé sur le divan kinesitherapie pour traiter les douleurs ou stimuler les tissus :

  • vibrations
  • ondes
  • courant électrique
  • chaleur ou froid

Les infrarouges en kinésithérapie

Outre le divan kinesitherapie, le cabinet d'auscultation doit être équipé de lampes à infrarouges. Elles seront la source de chaleur qui apaiseront les douleurs et soigneront les muscles.

Infrarouges comme source thermique

En cas de mal de dos, on a souvent tendance à chercher une source de chaleur pour apaiser le mal, comme la bouillotte. La chaleur active effectivement la circulation sanguine et contribue à la réparation des cellules de façon rapide et naturelle. En dehors du cabinet, il est possible que le kinésithérapeute prescrive l'acquisition de patchs chauffants pour l'usage à la maison ou au bureau.

Qu'est-ce que la thermothérapie

La chaleur des lampes infrarouges peut être réglée en fonction des douleurs. Les ampoules diffusent effectivement des rayonnements chauffants au niveau des parties douloureuses. La température peut donc être modulée en fonction de la douleur. La technique est bénéfique dans la mesure où les soins proposés sont excellents. Par ailleurs, le kinésithérapeute effectuera des massages adaptés au niveau des zones endolories pour encourager la guérison. Méthode baptisée « thermothérapie », elle ne pourra être utilisée qu'en cas d'élongation, de déchirure ou de douleur articulaire.

Les soins apportés par la kinésithérapie

Les médecines paramédicales peuvent soigner différents problèmes de santé. Dans le cas de la kinésithérapie, le champ d'action est diversifiée allant d'une simple douleur lombaire aux problèmes de circulation.

Que traite la kinésithérapie

Le soulagement des douleurs lombaires, des maux des articulations, du dos et des membres sont des soins effectués par le kiné :

  • traite les raideurs à la suite d'une maladie comme l'arthrite, une blessure ou une intervention médicale.

  • soigne les problèmes circulatoires résultant en l'apparition de varice ou de sensations de jambes lourdes.
  • aide les patients présentant des maladies respiratoires telles que la mucoviscidose, les bronchiolites et les bronchites.
  • stimule les muscles dans le cadre d'une rééducation post-traumatique, à la suite d'une blessure ayant nécessité un protocole progressif et adapté.
  • peut soigner les vertiges et autres troubles de l'équilibre.

Spécificités du divan en kiné

Contrairement à certains canapés médicaux classiques, le divan en kiné peut être réglé en hauteur. Il est équipé de deux jambières indépendantes modulables par vérin à gaz. Le repose-tête est également réglable.
Le piètement du canapé est en tube rectangulaire époxy, muni de patins réglables, supportant jusqu'à 220kg.
La sellerie du divan doit être ergonomique et confortable. L'idéal pour le kinésithérapeute est d'opter pour un rembourrage sur mousse de 4cm d'épaisseur ou plus.
Il existe différents modèles selon la largeur voulue : 67cm ou 80cm. Les porte-rouleaux sont généralement inclus.
Il convient par ailleurs de bien s'assurer de l'hygiène du divan afin d'éviter toutes contaminations entre les patients. De ce fait, le nettoyage après chaque consultation est essentiel. Il existe des produits nettoyants spécifiques pour cela.

Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.