Toise et mètre ruban
26 produits
Trier par :

Toise et mètre ruban

Pour effectuer un suivi précis et faire ensuite un diagnostic, les professionnels de santé ont recours à l'utilisation d'une toise (ou mètre ruban) et d'un pèse personne lors d'une visite médicale. Servant à vérifier si le poids d'un individu est en proportion avec son âge, elle est l'outil indispensable pour suivre le cours de la croissance d'un patient. Cet examen est inclus à chaque visite chez le pédiatre (pour les enfants) ou chez un médecin (pour les adultes).

La toise et mètre ruban

  • La toise est un matériel qui permet de mesurer la taille d'une personne, notamment des enfants
  • Son usage est un moyen d'assurer le bon développement
  • Elle est aussi utilisée dans les établissements médicaux pour surveiller la santé des patients par l'intermédiaire des résultats obtenus lors des prises de mensuration réalisées

Les variétés de mètres ruban

Il existe en plusieurs formats: il y a les toises mètres souples ou encore des rubans périmétriques pour mesurer certaines parties précises d'un corps humain (la tète et les membres en général).

Utilité d'une toise à évaluer

Extrêmement utile pour observer l'évolution d'un enfant, les professionnels de santé (pédiatre, sage-femme, infirmière etc.) en font usage à partir de la naissance d'un nourrisson jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Il existe une courbe de poids/taille de références permettant de s'assurer de la bonne croissance d'un bébé. Ses mensurations doivent donc être prises souvent pour être sûr qu'il grandit bien et suit les moyennes normalisées indiquées par l'OMS ou organisation mondiale de la santé. Ce procédé s'adresse aussi aux adultes lors d'une consultation auprès d'un spécialiste de la santé.Caractéristiques des toises classique

Les classiques (en bois ou plastique) sont les plus pratiques : sous forme de règle ajustable, en forme de matelas sur lequel le bébé sera allongé. Il faudra ensuite faire glisser la partie mobile. Ce qui diffère les toises de mesure enfants et celles des adultes c'est que l'adulte se mesure en se tenant debout. Quant au tout petit n'ayant pas encore l'aptitude à se tenir debout, il sera placé par le médecin sur cet outil de mesure. Puis il y a les toises de mesure (en bois, plastique ou aluminium,) horizontales ou verticales, elles sont réglables et faciles à utiliser.

L'outil de mesure adressé aux adolescents et adultes

Contre un mur ou sous forme de ruban dérouleur, fixage et déroulement suffisent pour obtenir la taille d'une personne rapidement et sans aucune complexité.

Prise de mensuration des bébés

Dès la naissance, les mensurations du bébé sont directement précisées aux parents. Il faudra ensuite suivre l'évolution à domicile ainsi que chez les spécialistes comme le pédiatre. Les prématurés par contre sont un cas spécial : étant très fragiles, déterminer leur poids par rapport à leur âge n'est pas la solution, l'essentiel est de s'assurer que l'enfant grandit et prend du poids. Si vous consultez habituellement votre médecin et que l'enfant se porte bien il n'y a rien à craindre. Suivez juste à la lettre les conseils de l'expert médical consulté.

L'usage du mètre à ruban

Il est commun d'utiliser un mètre flexible ou un mètre ruban pour mesurer le tour de la tête du petit. Placez la toise au-dessus de ses sourcils et de ses oreilles, puis prenez sa longueur, en allongeant ses jambes et mesurez de la tête aux pieds. Concernant, le poids, l'astuce est de se peser seul puis avec lui, la différence entre ses deux mesures sera donc le poids de votre bébé. La prise de mensurations à domicile donne un résultat approximatif car les matériels utilisés ne sont pas identiques à ceux qu'utilisent les pédiatres dans leur cabinet de consultation. Mais cela n'empêche que vous verrez comment évolue le corps de votre enfant. La tête de votre bébé devrait croître en proportion avec son corps. Si vous remarquez une disproportion, consultez votre médecin dans l'immédiat pour qu'il puisse déterminer ce qui se passe vraiment.

Suivi médical de la croissance infantile

Dans un cabinet de consultation, grâce à un tableau de croissance, le médecin traitant peut prendre des mensurations exactes de votre bébé et s'assurer de son bon développement physique grâce à des points de comparaison. Il est donc préférable d'emmener l'enfant régulièrement chez un médecin traitant car les équipements y suivent les normes universelles, et qu'il dispose de connaissances médicales pointues.

Le tableau de croissance

Aidé du mètre ruban, il effectue un relevé de mesures qu'il va comparer aux données moyennes officielles pour se rendre compte de la croissance du bébé ou de l'enfant.

Rouleau
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.