Tables de massage kinésithérapie

Filtrer
25 produits
Trier par :

Filtres

25 produits
Trier par :

Tables de massage kinésithérapie

Il existe de nos jours différentes branches médicales passives ou actives largement employées. On parle alors de discipline paramédicale telle que la kinésithérapie et la physiothérapie. Ce sont des techniques médicales utilisées pour soulager un patient autrement qu'en ayant recours à l'usage des médicament allopathiques. Les soins se présentent sous forme de massage ou encore d'exercice de rééducation physique selon chaque cas.


Qu'est-ce que la kinésithérapie

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui englobe l'ensemble des méthodes passives ou actives pour la prévention des affections et la rééducation de l'appareil locomoteur. On peut également traiter les maladies respiratoires ou neurologiques grâce à cette technique.


Missions des kinésithérapeutes

Les méthodes actives en rééducation sont basées sur la stimulation des muscles de manière assistée en contre-résistance ou en piscine par exemple. L'objectif de ces méthodes étant de renforcer les muscles et de permettre une meilleure mobilité des articulations.

Aussitôt leur diplôme en main, les kinésithérapeutes peuvent exercer dans une clinique ou ouvrir leur propre cabinet. Pour cela, la salle de consultation doit être correctement équipée, notamment composée d'un divan kinésithérapie spécial.

La consultation et les soins peuvent se faire avec des instruments ou manuellement. Dans tous les cas, les actes ont pour but de contrecarrer la rétractation et la raideur ou encore la spasticité tout en favorisant la mobilité du patient.

Diverses techniques sont utilisées en veillant à ce que le patient soit confortablement installé sur le divan kinésithérapie pour traiter les douleurs ou stimuler les tissus :

• vibrations

• ondes

• courant électrique

• chaleur ou froid


Que traite la kinésithérapie

Les médecines paramédicales peuvent soigner différents problèmes de santé. Dans le cas de la kinésithérapie, le champ d'action est diversifié allant d'une simple douleur lombaire aux problèmes de circulation.

Le soulagement des douleurs lombaires, des maux des articulations, du dos et des membres sont des soins effectués par le kiné qui :

• traite les raideurs à la suite d'une maladie comme l'arthrite, une blessure ou une intervention médicale.

• soigne les problèmes circulatoires résultant en l'apparition de varice ou de sensations de jambes lourdes.

• aide les patients présentant des maladies respiratoires telles que la mucoviscidose, les bronchiolites et les bronchites.

• stimule les muscles dans le cadre d'une rééducation post-traumatique, à la suite d'une blessure ayant nécessité un protocole progressif et adapté.

• peut soigner les vertiges et autres troubles de l'équilibre.



Le mobilier de kinésithérapie


La table massage de kinésithérapie

Cette discipline étant une branche de la médecine, les fabricants de mobilier spécialisés y consacrent des gammes de mobilier de plus en plus variées permettant à chaque professionnel d’acquérir le matériel qui lui correspond le mieux.

Les tables de massage de kinésithérapie sont comparables aux divans médicaux classiques à la différence près que celles-ci disposent d’un plateau supérieur matelassé plus large, les kinésithérapeutes ayant besoin d’une plus grande surface de travail afin de procéder à diverses techniques reposant sur des zones d’appui et différents types de massages musculaires.

Le professionnel utilise donc davantage sa force et son intervention est plus intense que lors d’une auscultation médicale classique, il lui faut donc du mobilier très robuste qui résistera à une nombreuses sollicitations et appuis.

Tout comme les autres tables consacrées à la médecine, la table de massage de kinésithérapie peut être déclinée en trois versions :

- avec piétement fixe : la hauteur de la table n’est pas ajustable.

- avec piétement hydraulique ou électrique : l’utilisateur peut faire varier la hauteur de la table ainsi que l’inclinaison du divan afin d’adapter au mieux le positionnement du mobilier à ses besoins lors de la consultation.

Pour parfaire son équipement, le professionnel peut personnaliser sa table de massage avec de nombreux accessoires proposés en option (reposes bras, cavité visage, …) et commander une configuration particulière (plusieurs types de dossiers associables à certains modèles).


La table d’inversion

Il existe un matériel très particulier que l’on ne rencontre que dans un cabinet de kinésithérapie : la table d’inversion.

Ce meuble à l’apparence surprenante est en fait apparenté à une table de kiné verticale qui bascule coté tête, elle a pour but principal d’aider à l’étirement du dos du patient. Ainsi lorsque l’on utilise cette table d’inversion le patient se retrouve la tête en bas et les pieds en l’air. Le fait de prendre cette position dite inversée soulage la colonne vertébrale ce qui affaibli les douleurs et tensions dorsales.

La table d’inversion est montée sur un piétement en forme de « A » sur lequel sont fixées une sellerie plate ainsi que deux poignées. Généralement mécanique, ce modèle de divan ne dispose que rarement de motorisation. Ce sont les poignées qui vont permettre au patient de basculer en arrière.


La table de verticalisation

Comme sa plus proche parente, la table d’inversion, la table de verticalisation permet de passer le patient d’une position horizontale à une position verticale. Ce mobilier ne permet pas de basculer le patient en arrière mais de le relever en avant jusqu'à atteindre une position debout. La sellerie bascule à quasiment quatre-vingt-dix degrés.

Dans le cadre de son utilisation il est bien sur indispensable d’acquérir les sangles nécessaires au bon maintien du patient lors du soulèvement de la table, afin de réaliser l’examen en toute sécurité.

La table de verticalisation est un outil technique utilisé pour amener les patients souffrant de difficultés motrices à se tenir en position droite pendant quelques instants ou lors des rééducations. Elle dispose d’un moteur pour se relever de façon douce et sans à-coups.


Les chaises de thérapie

Il existe d’autres chaises de thérapie qui sont conçues pour la réalisation de massages divers dans le cadre de soins de relaxation notamment.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau