Vous nous quittez déjà ?
Restons en contact, inscrivez-vous à la newsletter Hexamed et restez informé(e) des nouveautés et promotions en cours.
L'adresse email saisie est invalide
Votre inscription a été effectuée avec succès
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter

Site réservé aux professionnels de santé et entreprises

Le matériel médical

A votre service du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00

0 articles dans votre panier Total :0,00 € Faites votre devis en ligne !

Divan et fauteuil d'examen

Notre rayon divans et tables d'examen regroupe les plus grandes marques (Promotal, Carina, Vog,...) et est un lieu de référence pour tout professionnel de santé voulant équiper son cabinet ou plateau technique. Nous avons sélectionné pour vous les principales marques françaises et européennes de mobilier médical afin de vous offrir un choix complet aussi bien technique qu'esthétique.

Un cabinet médical doit être bien équipé pour pouvoir y accueillir les patients de manière correcte. Cela permet également au médecin de mener à bien les consultations. Concernant les mobiliers, le divan d'examen en est l'élément phare. Les meubles peuvent également être utilisés pour accueillir les patients en milieu hospitalier pour un check up de routine.

Les bonnes questions

Pour trouver le divan d'examen adapté au cabinet médical, il faut jauger la qualité de chaque modèle en se posant les bonnes questions.

  1. Est-ce un modèle adaptable à des étriers (option d'adaptabilité) ?
  2. La hauteur est-elle variable (divan fixe ou réglable) ?
  3. Pour quelle patientèle ?
  4. Quel est le poids maximum supporté ?
  5. Y-at-il des accoudoirs, un système rotatif, un porte-rouleau intégré ?
  6. Quelles sont les dimensions de la table ?

Choix du divan

Il est important de savoir choisir le divan médical à installer dans le cabinet du praticien. Cela est indispensable aussi bien pour le médecin que pour le patient. C'est par conséquent un meuble essentiel pour l'aménagement de la salle de réception médicale. Cependant, il faut veiller choisir un modèle qui puisse être installé selon l'espace disponible et selon le type de clientèle.
Pour le praticien, le but est d'être confortablement installé pour l'auscultation du patient. En ce qui concerne le patient, il souhaite bien évidemment être bien calé sur le divan d'observation pendant les examens.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le choix du divan doit se faire en fonction des pathologies que traite le médecin.

Le choix d'un divan d'examen selon sa hauteur

Les critères de choix d'une table d'observation sont déterminants. Par ailleurs il existe différents modèles.

  • électrique.
  • manuel.
  • fixe.
  • réglable.
  • avec ou sans étriers.
  • avec sous sans porte-rouleau.

La hauteur d'un lit d'examen varie d'un type à un autre. La variabilité de la hauteur permet d'éviter d'utiliser le marche-pied pour certains patients, âgés ou à mobilité réduite.
Il convient également d'opter pour la possibilité de pouvoir régler cette hauteur. Surtout si on souhaite acheter une table électrique. L'accès au divan sera ainsi facilité puisqu'elle pourra être abaissée.

Le choix de la finition

Divans mixtes

Il est possible de prendre plutôt un divan mixte pour diverses raisons.

  • possibilité d'en faire usage comme divan d'examen classique et comme table gynécologique.
  • assise et dossier réglables grâce aux étriers ajustables.

Sellerie

La sellerie est un point à ne pas négliger au moment de choisir une table d'observation en milieu médicalisé. Il faut que celle-ci soit confortable et ferme à la fois. Un rembourrage trop mou compliquera la mobilité du patient.

Finitions

Pour ce qui est du degré de finition, le choix se base entre deux principaux types de revêtement : tendu ou cousu. On ne verra pas la couture sur la parure tendu. C'est donc l'idéal car l'entretien en est facilité. On peut à ce propos s'équiper de matériels de nettoyage spécifique pour nettoyer les divans médicaux.

  1. désinfectant de surfaces.
  2. lingettes désinfectantes.

Les tables gynécologiques

Outre les lits mixtes qu'on peut utiliser en gynécologie, on peut se pencher vers les versions qui sont réellement conçues pour cette branche médicale. Les lits gynécologiques permettent de bien positionner la patiente afin que son confort soit optimal tout le long de l'examen. Par ailleurs, ce genre de mobilier est équipé de portes-cuisses.

Lits gynéco

Les lits en gynécologie se divisent en deux catégories. D'une part les divans fixes et d'autre part les tables d'accouchement. Leur différence se situe au niveau des petits éléments qui le constituent. Le premier est doté de porte-cuisses de Guepel et peut supporter jusqu'à 160kg. Le second est muni de poignées de traction et d'épaulières à régler. Ces sont notamment des pièces indispensables pendant l'accouchement.
L'encombrement de deux est identique. Leur largeur est de 60cm et ils pèsent 150kg.

Fauteuil et divan en cabinet gynéco

Le médecin peut également équiper son cabinet de fauteuil et de divan électrique. La chaise fait environ une hauteur de 52 à 80cm. En effet, sa hauteur est réglable. Elle présente par ailleurs un porte-rouleau.
En ce qui concerne le divan électrique que les gynécologues utilisent, le canapé comprend un structure métallique recouverte de mousse de 7cm. Sa hauteur est réglable entre 54 et 89cm. Les étriers sont pour leurs parts amovibles. Il est possible de l'incliner à 90° vers le haut et de 20° vers le bas. Il peut en outre supporter un poids allant jusqu'à 180kg.


Lire la suite
Recevez ce catalogue par email



Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Fermer