Toises médicales et mètres ruban

Filtrer
37 produits
Trier par :

Filtres

37 produits
Trier par :

Toises médicales et mètres ruban

Pour effectuer un suivi précis et faire ensuite un diagnostic, les professionnels de santé ont recours à l'utilisation d'une toise (ou mètre ruban) et d'un pèse personne lors d'une visite médicale. Servant à vérifier si le poids d'un individu est en proportion avec sa taille, elle est l'outil indispensable pour suivre le cours de la croissance d'un jeune patient. Cet examen est inclus à chaque visite chez le pédiatre (pour les enfants) ou chez un médecin (pour les adultes).


Objectifs de la mesure de la taille

Extrêmement utile pour observer l'évolution d'un enfant, les professionnels de santé (pédiatre, sage-femme, infirmière etc.) en font usage à partir de la naissance d'un nourrisson jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Il existe une courbe de poids/taille de références permettant de s'assurer de la bonne croissance d'un bébé. Ses mensurations doivent donc être prises souvent pour être sûr qu'il grandit bien et suit les moyennes normalisées indiquées par l'OMS ou organisation mondiale de la santé. Ce procédé s'adresse aussi aux adultes lors d'une consultation auprès d'un spécialiste de la santé.


La toise et mètre ruban

• La toise est un matériel qui permet de mesurer la taille d'une personne, notamment des enfants

• Son usage est un moyen de s’assurer du bon développement corporel du patient

• Elle est aussi utilisée dans les établissements médicaux pour surveiller la taille des patients adultes au fur et à mesure des années


Il existe plusieurs formats de toises : il y a les toises mètres souples ou encore des rubans périmétriques pour mesurer certaines parties précises du corps humain, par exemple la circonférence de la tête et ou celles des membres.


Caractéristiques des toises

Les modèles classiques (en bois ou plastique) sont les plus pratiques. Elles se présentent pour la patientèle adulte et enfant, sous la forme d’une règle positionnée contre un mur à la verticale et disposant d’un curseur. Le patient pour effectuer le relevé doit alors se positionner dos à la toise, bien droit. Le praticien médical placera le curseur au-dessus de sa tête pour connaitre sa taille en centimètres. Pour les très jeunes enfants ou nourrissons, la mesure de la taille se fait à l’aise d’une toise à poser sur une surface plate, appelée toise matelas, elle est large et longue et on allonge le jeune patient directement dessus pour pouvoir recueillir les mesures. Toutes les toises de mesure (en bois, plastique ou aluminium,) horizontales ou verticales, sont réglables et faciles à utiliser. Certaines versions sont exclusivement conçues pour les professionnels amenés à effectuer des visites à domiciles, elles sont pliables et compactes et peuvent être transportées aisément.

Il existe également des modèles électroniques qui réduisent l’encombrement et fonctionnent à l’aide de rayons infrarouges pour mesurer la distance entre leur capteur, posé sur la tête du patient, et le sol de la salle de consultation. Ces outils sont très adaptés également au transport.


Les types de toise


L'outil de mesure adressé aux adolescents et adultes

Contre un mur ou sous forme de ruban dérouleur, fixage et déroulement suffisent pour obtenir la taille d'une personne rapidement et sans aucune complexité.


Prise de mensuration des bébés

Dès la naissance, les mensurations du bébé sont directement précisées aux parents. Il faudra ensuite suivre l'évolution à domicile ainsi que chez les spécialistes comme le pédiatre. Dans le carnet de santé le médecin va tracer des courbes de croissance à l’aide de ces mesures, pour s’assurer à des intervalles réguliers que le patient grandit et prend du poids de manière normale.

Outre la taille en « hauteur », le pédiatre ou le médecin généraliste qui suit l’enfant, doit effectuer d’autres relevés notamment le périmètre crânien. Cette mesure se fait à l’aide d’un accessoire appelé mètre ruban. Il est commun pour les professionnels d'utiliser un mètre flexible ou un mètre ruban pour mesurer le tour de la tête du petit. La toise souple est placée au-dessus des sourcils et des oreilles, puis la longueur est mesurée. Toutes ces prises de mensurations additionnées à la pesée révèlent au médecin la croissance du corps en général et lui donne une indication sur le bon développement du cerveau.


Suivi médical de la croissance infantile

Dans un cabinet de consultation, grâce à un tableau de croissance, le médecin traitant peut prendre des mensurations exactes d’un enfant et surveiller sa santé physique grâce à des points de comparaison. L’évolution de la taille doit augmenter de manière constante. Pour vérifier que tout se passe correctement, le professionnel de santé dispose de points de comparaison préétablis par les autorités sanitaires. Ces indications lui permettent de détecter précocement toute donnée hors norme ou signe d’anomalie.

Lors de l’enfance et systématiquement, à chaque rendez vous médical, le médecin traitant réalise un point sur le tableau de croissance imprimé sur le carnet de santé du petit patient. L’important c’est que ce point correspondant à la mesure de la taille effectuée le jour même, reste dans la zone considérée comme standard ou normale.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau