Audiomètres

Filtrer
25 produits
Trier par :

Filtres

25 produits
Trier par :

Audiomètres

L’audiométrie est un examen auditif qui permet aux professionnels de santé de diagnostiquer des problèmes liés à l’audition.

Cet examen, traditionnellement réalisé chez les médecins spécialistes de l’oto-rhino-laryngologie est également pratiqué lors des visites médicales par la Médecine du travail pour tous les salariés amenés à exercer leur profession dans un environnement très bruyant. L’objectif est de déterminer si le patient connait une défiance auditive ou s’il subit un affaiblissement de sa capacité auditive. Les consultations se font régulièrement pour les salariés les plus exposés au bruit, leur fréquence est décidée par le médecin en charge du suivi médical de ces personnes.

Ce test auditif est également mis en place au sein des établissements scolaires afin de dépister les troubles de l’audition chez l’enfant et l’adolescent. Ces investigations sont indispensables pour s’assurer du bon développement du jeune patient, car la surdité même légère peut avoir de nombreux impacts sur sa vie quotidienne et déclencher notamment des retards au niveau de la parole, générer des problèmes d’enseignement associés la plupart du temps à des troubles du comportement.


L’examen audiométrique :

Etant donné que l’audiométrie consiste en l’analyse du bon fonctionnement de l’ouïe, certaines prérogatives environnementales doivent être respectées pour s’assurer du bon déroulement de l’examen et notamment, parmi les conditions à réunir pour assurer l’obtention de résultats fiables on compte les suivants :

- lors de la consultation, la pièce dans laquelle l’audiomètre est installé doit être bien isolée du bruit afin qu’il n’y ait aucune interférence sonore durant l’analyse, si la salle d’examen n’offre pas cette possibilité, il est recommandé, comme pour les cabinets d’ORL, d’acquérir une cabine spéciale insonorisée.

- l’audiomètre de dépistage ou de diagnostic doit être à pleine capacité de charge s’il fonctionne sur batterie.

- l’audiomètre doit être équipé d’un casque isolant spécialement dédié à ce type de test.

- le professionnel de santé doit effectuer dans un premier temps une observation des oreilles à l’otoscope afin de vérifier qu’il n’existe aucun bouchon de cérumen pouvant gêner l’examen ou aucune pathologie pouvant le rendre très inconfortable.

- le patient doit être bien installé, calme et concentré autant que possible.


L’audiomètre :

Pour réaliser cette analyse de la faculté auditive, il est indispensable pour l’association de santé au travail ou la médecine scolaire de s’équiper d’un audiomètre. Cet appareil électronique permet d’effectuer des tests rapidement avec une très bonne fiabilité de résultat.

L’audiomètre est un moniteur qui va émettre divers sons (audiométrie tonale) et mots (audiométrie vocale) à des tonalités et fréquences variées. Le son est envoyé depuis l’appareil vers le casque posé sur les oreilles du patient. Lorsque le patient entend correctement un bruit d’intensité forte ou faible, il appui alors sur une petite commande qu’il tient en main, ainsi le professionnel est averti que le mot diffusé à travers les écouteurs est bien entendu. Il peut aussi être demandé au patient de répéter les mots qu’il entend.

Les résultats sont ensuite compilés par l’appareil sous forme de courbe : un audiogramme. C’est lui qui apporte au professionnel de santé les indications pour qu’il puisse diagnostiquer une éventuelle surdité légère, modérée, sévère ou profonde.


Choisir un audiomètre :

Il existe plusieurs variantes de ce matériel de diagnostic auditif, correspondant chacune à des spécialités médicales.


L’audiomètre de dépistage :

Généralement nous recommandons d’opter pour ce type d’appareil si vous souhaitez acquérir un audiomètre simple à utiliser, très maniable et portable. Il convient très bien aux examens réalisés au sein des écoles ou lors des rendez-vous dans le cadre de la médecine du travail.

Les boîtiers sont de petite taille et tiennent en main et l’appareil affiche les informations principales sur un écran. Les casques fournis avec ces dispositifs sont bien entendus conçus pour rendre l’examen le plus précis possible en isolant efficacement des bruits extérieurs.

Les audiomètres de dépistages sont généralement utilisés pour effectuer un premier diagnostic et détecter la présence d’une défaillance auditive. Si celle-ci s’avère d’une certaine gravité, les professionnels soignants recommanderons au patient une consultation chez un médecin spécialisé qui pourra réaliser des examens plus approfondis à l’aide d’un audiomètre de diagnostic.


L’audiomètre de diagnostic :

Exclusivement dédiés aux cabinets et services d’oto-rhino-laryngologie, les audiomètres de diagnostic sont des matériels médicaux haut de gamme qui offrent de très larges possibilités de tests. Ils permettent la réalisation d’analyses plus développées que les audiomètres simples de dépistage. Pouvant effectuer des tests plus complexes, ils ont un coût d’acquisition plus élevé.

Les audiomètres de diagnostic ont généralement un format plus grand car ils intègrent plus de composants et de technologie, mais ils restent toutefois pour la plupart transportables.

Ils possèdent d’autres avantages pour l’utilisateur comme par exemple la possibilité de personnaliser, générer et exporter des rapports, de les imprimer via une imprimante intégrée ou encore de se connecter à un logiciel informatique de gestion des données patient.

Les audiomètres de diagnostic sont dotés d’un écran large étant donné qu’ils sont capables d’afficher une pluralité de données et de courbes.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau