Papier ECG

Filtrer
28 produits
Trier par :

Filtres

28 produits
Trier par :

Papier ECG

La plupart des appareils d’électrocardiographie possèdent leur propre imprimante thermique pour impression des courbes ECG. Les professionnels de santé l’utilisent pour lire et interpréter les données relatives à l’activité cardiaque de leur patient. Les formats de papier acceptés par les électrocardiographes sont prédéfinis par le fabricant lors de la conception et du développement de la machine.

Hexamed vous propose un grand nombre d’accessoires pour ECG et entre autres du papier. Pour vous aider à trouver la référence qui vous convient, nous avons regroupé dans ce rayon de notre boutique en ligne, l’ensemble de nos papiers ECG par marque, en indiquant s'il s'agit d’un papier original du constructeur ou d'un modèle "générique" souvent plus économique. Vous trouverez dans notre gamme des papiers en bande, en feuille A4, en rouleau et en accordéon (pliage en Z), dans différents coloris selon les modèles.


Présentation générale :


Apparence :

De nos jours une grande majorité des papiers ECG font apparaitre des quadrillages rouges sur fond blanc, mais ils peuvent également être non quadrillés ou de fond coloré en fonction de leur provenance et de leurs compatibilités.

Ces papiers thermosensibles sont d’une largeur variable selon la taille de l’ECG, les plus grands d’entre eux sont au format A4.

L’épaisseur du papier est également un élément qui dépend entièrement du modèle de l’appareil associé et de la marque du fabricant.


Fonctionnement :

Il s’agit de papier thermique préimprimé c’est-à-dire qu’il va réagir à la chaleur et changer de couleur au contact avec celle-ci.

L’imprimante de la machine ECG est dotée d’une tête d’impression sur laquelle est fixée à l’extrémité une pointe.

La pointe est chauffée puis elle dessine les courbes sur le papier. Ainsi au contact de la pointe chauffée, les courbes apparaissent sur la surface du support.

L’avantage de ce type d’impression c’est qu’il n’y a pas besoin d’acquérir en supplément de l’encre pour pouvoir mettre sur papier les examens, ce qui fait un consommable de moins à approvisionner et donc diminue les frais associés à l’utilisation de la machine.


Format :

Le papier ECG peut prendre différentes formes selon le modèle de votre ECG :

- rouleaux de papier : ils sont formés de papier enroulé d’environ 20 à 40 mètres de longueur. Ils ont une grande durabilité de plusieurs dizaines d’examen (selon nombre de courbes imprimées et longueur des courbes).

- Liasses de papiers pliées en Z : chacune des liasses contient plusieurs dizaines de feuilles d’impression, d’une centaine à plus de trois cents selon les modèles, permettant également la mise sur papier de nombreux graphes.

Certains appareils vous offrent la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre des ces types de papier car ils disposent dans leur version standard des réceptacles pour les deux.


Papier original fabricant :

On entend par « original fabricant » le papier commercialisé par l’entreprise qui a conçu l’appareil. Il s’agit d’un papier de qualité qui peut prendre différentes formes selon le modèle de votre ECG. Ainsi au sein de notre catalogue en ligne, vous trouverez des papiers des plus grandes marques, connues de tous les travailleurs du secteur médical : Cardioline, Nihon Koden, Schiller, Edan, Colson, Contec, Fukuda, etc …

Comme tous les accessoires de marques réputées, ces papiers thermosensibles ont un coût généralement plus élevé que les consommables génériques, mais bénéficient d’une très bonne qualité.


Papier compatible :

C’est du papier commercialisé par des firmes spécialisées mais qui ne sont pas en rapport avec la fabrication de l’électrocardiogramme. Autrement dit on peut parler de papier « générique », c’est-à-dire qui a les mêmes propriétés que l’original hormis la marque.

Le papier ECG compatible est souvent plus économique que les papiers originaux mais il arrive qu’il soit légèrement de moins bonne qualité. Il reste toutefois très suffisant pour l’impression des courbes ECG et offre une bonne lisibilité. C’est pourquoi certains professionnels de santé optent pour ce papier « sans marque », car la qualité convient et que le coût d’acquisition est plus intéressant.


Unité de vente :

Tous les papiers thermiques, indépendamment de leurs fabricants ou de leur type, sont conditionnés en lots de plusieurs unités et sont vendus par carton de 5, 10, 20 unités voire plus.


Stockage du papier thermique :

Lorsque vous acquériez un lot de papier thermique, il est recommandé de prendre des précautions quant à sa conservation au sein de vos locaux.

Le papier thermique étant sensible à la réception de chaleur, il est indispensable pour en préserver la qualité de l’entreposer dans un endroit sec, à l’abris de la chaleur et de l’exposition lumineuse.

Ces conditions vous assurent de conserver votre consommable pendant une longue durée après sa fabrication sans qu’il ne s’abime. Le papier thermosensible est tout de même un support fragile, et il est primordial de le stocker dans de bonnes conditions afin qu’il ne s’altère pas, d’autant plus lorsque sa fonction est d’imprimer un examen médical.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Origine papier ECG
    Fabricant
    Rouleau