Spiromètres, débitmètres

Filtrer
16 produits
Trier par :

Filtres

16 produits
Trier par :

Spiromètres, débitmètres

Les spiromètres proposés au sein de notre boutique en ligne permettent aux professionnels de santé de réaliser un examen médical afin de détecter et suivre les pathologies respiratoires, via la mesure des volumes d'air expirés et inspirés par le patient, et le calcul des débits correspondants. Les plus grandes marques de la spirométrie sont représentées.

Nous avons sélectionné les meilleurs appareils de mesure pour que vous puissiez effectuer des analyses de haute précision. La prise de mesure sans matériels adapté et de qualité, entraîne en effet le risque d'obtenir des résultats imprécis. Certains modèles mécaniques sont très simples et conviendront aux utilisations dans le cadre d’un simple examen de dépistage de troubles, d’autres systèmes électroniques en revanche sont bien plus développés et offrent de nombreuse possibilité, ils sont dédiés aux analyses approfondies de la capacité respiratoire d’un patient dont les troubles sont déjà avérés.

La spirométrie

La technique médicale consistant en la mesure des capacités pulmonaires est appelée spirométrie. Lors de cet examen, me patient est soumis à des tests successifs durant lesquels est examiné l'air qui circule dans son système respiratoire. A partir des données récupérées lors de ces évaluations, le médecin pourra procéder à la détection de pathologies ou autres affections. Pour ce faire il peut notamment réaliser des comparaisons des résultats obtenus avec des données normalisées, et ainsi diagnostiquer des anomalies démontrant des insuffisances respiratoires.
Cet examen est traditionnellement réalisé par les professionnels de la pneumologie mais peuvent également faire l’objet d’une consultation de suivi chez un médecin généraliste.

Le spiromètre

C'est un matériel de diagnostic médical qui offre la possibilité de recueillir, mais aussi pour certains modèles dotés d’un écran de visualiser les indications recueillies lors des tests (impression si besoin). L'utilisation par le patient se fait en position assise, le patient bouche son nez avec une pince et devra ensuite prendre une grande inspiration avant d'expirer le plus rapidement dans un tube (consommable à usage unique, en carton ou en plastique) intégré à l'appareil. Au vu des informations qui sont mesurées, le praticien pourra ensuite dans les plus brefs délais confirmer ou infirmer le bon fonctionnement des voies respiratoires du patient.

Utilité d'un Spiromètre

Les médecins traitants utilisent le spiromètre pour analyser la capacité respiratoire des poumons d'un patient afin d'étudier si ces derniers ne sont pas atteints d'une quelconque infection comme les maladies chroniques liées aux bronches, le tabagisme, ou l'asthme.

La nécessité de ces tests

  • Contrôle de la fonction ventilatoire : volumes et les débits de l'air expirés par une personne.
  • Comparaison des résultats avec des statistiques dites « normales » pour un panel de la population de même âge, poids et taille.
  • Les tests doivent respecter un protocole afin que les valeurs de paramètres soient précises.
  • Permettent de déceler ou de suivre l'évolution de maladies respiratoires comme l'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).

Les personnes concernés

Toutes les personnes sujettes à des toux fréquentes ou des essoufflements et notamment exposées au tabagisme ou à des efforts physiques réguliers doivent se soumettre au test de spirométrie. Les enfants asthmatiques aussi doivent passer cet examen.

La mesure de la capacité pulmonaire

Chaque individu possède une capacité pulmonaire moyenne correspondant à sa morphologie, et qui lui est propre. Alors, en faisant une comparaison du résultat obtenu suite à un test de spirométrie avec les valeurs moyennes tirées d'expériences réalisées, un spécialiste (pneumologue, médecin généraliste) peut détecter une anomalie des voies respiratoires chez un patient. Ayant la capacité de mesurer les changements de volume pulmonaires, le spirogramme enregistre les variations volumiques du patient. Pour cela, le patient devra souffler aussi fort que possible dans l'appareil et les variations volumiques correspondant à son état respiratoire du moment seront enregistrées sur un spirogramme.

Les méthodes employées

La mesure est réalisée de la manière suivante : le patient bien installé, respire à son aise. Le professionnel de santé met en route l’appareil et diagnostic médical et lorsque le spirogramme est prêt à lancer l’analyse, le patient suivra les indications du médecin et inspirera profondément, puyis expirera très fort tout de suite après. La durée de l'expiration faite doit être environ de 3 secondes. Cette opération est répétée 3 fois de suite. Elle sert à mesurer la Capacité Vitale Forcée (CVF), et amène ensuite à mesurer la capacité vitale (CV).

Le débitmètre

Un débitmètre est un dispositif de mesure du débit d'un fluide, gazeux ou liquide. En médecine, il permet de mesure le volume d’air inspiré et expiré par le patient. C’est un appareil à destination des professionnels de santé uniquement.

Types de débitmètre

Les machines varient selon le niveau du débit et la nature du fluide, certaines sont basées sur la mesure de la vitesse du fluide à savoir les anémomètres. Il existe des débitmètres à pistons, turbine ou rotors, un courantomètre, un débitmètre à ultrasons.

Dans le milieu médical, un débitmètre sert à mesurer les facultés respiratoires d'un patient et déterminer plusieurs seuils comme le pic respiratoire par exemple.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau