Vous nous quittez déjà ?
Restons en contact, inscrivez-vous à la newsletter Hexamed et restez informé(e) des nouveautés et promotions en cours.
L'adresse email saisie est invalide
Votre inscription a été effectuée avec succès
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter

Site réservé aux professionnels de santé et entreprises

La référence de la vente à distance en mobilier et matériel médical

A votre service du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00

0 articles dans votre panier Total :0,00 € Faites votre devis en ligne !

Filtrer la recherche

Prix

147 - 12969 €

Note de nos clients : 4.3/5

Lampes et éclairage

L'éclairage médical est un élément essentiel pour la qualité de votre diagnostic. Que ce soit sur pied fixe ou mobile, de technologie LED ou Halogène, vous trouverez sur Hexamed la lampe médicale adaptée à votre besoin. Nous disposons également de nombreux produits comme les podoscopes, lampes de luminothérapie, spots médicaux pour films ou lampes à UV pour contrôle des écrans.

Quand on est un professionnel de la santé la qualité de l'équipement est un gage de sécurité et d'assurance pour la clientèle. Cela permet également d'exercer son métier sans se fatiguer rapidement, surtout au niveau des yeux qui sont le premier contact avec le sujet. Pour les consultations précisément, certains matériels comme la lampe d'examen médical relèvent plus de la précision du diagnostic que pour l'esthétique de la pièce ou le cabinet. Mais souvent, entre le Led et le halogène, le choix devient périlleux, sans oublier le type de fixation afin d'avoir une visibilité optimale pendant les check-up.

Types et fixations des lampes

Il existe deux principaux types de lampes pour les auscultations en milieu médical. On peut bien évidemment se rendre directement dans les magasins de vente de matériels médicaux pour pouvoir tester les produits et en savoir davantage sur les gammes de prix et les options existantes.
  1. lampe halogène.
  2. ampoule led.

Les deux sortes d'ampoules pour lampe d'examen médical sont avantageuses et offrent un éclairage convenable. Mais il faut également tenir compte de leur fixation une fois installé dans la salle d'examen.


  • au plafond.
  • murale.
  • sur pieds.

Les ampoules halogènes

Les lampes d'examen sont utiles pour que le praticien puisse observer clairement le patient. Une erreur visuel, une modification de la couleur de la surface examinée ou une simple réflexion parasite et le diagnostic peut être erroné, d'où l'intérêt de bien choisir les luminaires utilisés en soin. Qu'elles soient fixées au plafond, au mur ou sur pieds, il faut bien savoir les choisir. Il en existe divers modèles en fonction de leur intensité, de leur maniabilité et de facilité d'entretien.

Caractéristiques du halogène

A ce propos, le type d'éclairage halogène de 50W est conseillé. Il faut le choisir avec un réflecteur pour garantir une luminosité précise et homogène. Par ailleurs, il offre un excellent rendu des couleurs permettant au médecin de mieux examiner ses patients avec la plus grande précision.
Les lampes halogènes sont disponibles aussi bien en fixation murale que sur pieds ou encastrées au plafond. L'avantage avec les modèles au plafond et au mur est la liberté de mouvement pendant l'observation. Pour ce qui est des modèles sur pied, le piètement est conçu pour ne pas encombrer le sol. Le positionnement de l'ampoule est garanti par un système de ressort. Grâce à la poignée périphérique, la manipulation devient intuitive.

Entretien des lampes halogènes

Nettoyer une lampe halogène est facile grâce à son design compact et arrondi. En outre, elle consomme peut d'énergie grâce à son transformateur électronique inclus.

Les sources de lumière LED

A l'instar du halogène, le Led est également vendu sous toutes les formes pour l'éclairage d'un cabinet médical. Sur pied, fixé au mur ou au plafond, le choix est vaste.

Caractéristiques du Led

Les lumières Led sont la nouvelle génération d'éclairage. L'avantage avec ces dernières est l'inexistence de zone d'ombre avec une lumière froide pour le confort du patient et du médecin. Ainsi, aucune sensation de chaleur n'est ressentie. Les gênes comme la fatigue, les maux de tête ou le vertige disparaissent.
Le champ d'éclairage reste cependant variable. Néanmoins il est possible de régler la taille de la zone à éclairer en poussant un bouton rotatif intégré sur la tête de l'ampoule. Le médecin pourra de cette manière adapter la lumière selon la zone à étudier. En général, il y a 6 degrés de luminosité pour éviter d'être ébloui et les réflexions parasites.

Niveau de réglage de la luminosité Led

Degrés d'ajustement de la lumière

Ajuster l'intensité de la lumière permet de mieux observer la partie à traiter. On peut pour ce faire choisir la température de la couleur en 3 niveaux.

  1. Examiner la surface de la peau : niveau 3700K qui est le blanc chaud.
  2. Traitements médicaux généraux : pallier 4000K d'un blanc neutre.
  3. Distinguer les vaisseaux : degré 5000K avec une couleur blanc froid.

Spécificités des Led

Comparés aux autres types de luminaires conseillés pour les cabinets médicaux, les ampoules LED sont de loin les meilleures. Tout d'abord, le rendu des couleurs est excellent pour avoir une visibilité maximale et des nuances sur le corps du sujet. Comme ils ne dégagent pas trop de chaleur, il n'y a pas d'échauffement thermique. Ainsi, la peau de l'examiné ne sera pas sujette à l'assèchement. Le travail pour les traitements en sera par conséquent facilité.
Comme la lampe Led est équipée d'un bouton rotatif au niveau de la lampe, le système d'articulation procure de l'ergonomie pour tourner la lampe là où le souhaite. De plus, ce type de luminaire est vendu sous diverses versions, sur pieds à roulettes, fixable sur les parois de la pièce ou sur le mur.


Lire la suite
Recevez ce catalogue par email



Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Fermer