Oxymètres et saturomètres

Filtrer
21 produits
Trier par :

Filtres

21 produits
Trier par :

Oxymètres et saturomètres

Nos oxymètres de pouls sont compacts et pratiques. Ils permettent de mesurer la saturation en oxygène du sang (SpO2) et effectuent la mesure du rythme cardiaque autrement appelé pouls. Les modèles disposent selon les cas d'un affichage monochrome ou couleur.

L'utilisation des oxymètres ou saturomètres est courant dans le domaine médical pour diverses raisons. Les oxymètres sont définis comme des appareils permettant de mesurer la quantité d'oxygène moléculaire dans un liquide ou un mélange gazeux, en l’occurrence en médecine ils mesurent l’oxygénation dans le sang. On a recours à l'oxymétrie aussi bien en consultation qu'au cours d'analyses physico-chimiques. On peut également utiliser l'oxymètre dans l'univers sportif, notamment pendant un entrainement en hyperventilation ou encore dans l'aquariophilie ou la plongée.

Emploi médical de l'oxymètre

L'oxymètre également connu sous le nom de saturomètre est un appareil employé dans les hôpitaux et cabinets médicaux, ainsi que lors des visites médicales à domicile. Il sert à mesurer la saturation en oxygène du sang du patient. Il peut également être utilisé chez les adultes, les enfants (modèles spéciaux), et les seniors.

A quoi sert la mesure du pouls

Les oxymètres de pouls mesurent de manière continuelle la teneur en oxygène qui circule dans les vaisseaux sanguins, plus précisément dans les artères. On fait alors référence à la saturation artérielle en hémoglobine.

Le saturomètre sert donc à mesurer le taux d'oxygène véhiculé dans le sang ainsi que le rythme cardiaque. Ce taux reflète l’état de santé général de l’appareil respiratoire du patient. Il permet de s’assurer que son système pulmonaire fonctionne correctement.

Le mode de fonctionnement de l'appareil

L'oxymétrie est un examen non évasif. Aucun prélèvement sanguin et aucune injection n'est utile. Il s'agit tout simplement de mesurer extérieurement la teneur d'oxygène dans l'organisme du patient.
L'oxymètre de doigt comprend un capteur, un câble et un moniteur. Le capteur est généralement placé au niveau des doigts pour les adultes ou des orteils pour les nourrissons et enfants. Il prend la forme d'une pince à doigt.
Le capteur émet deux types de lumières : une lumière infrarouge et une lumière rouge. Lorsque l'hémoglobine est saturée en oxygène, elle absorbe davantage d'infrarouge et libère plus d'oxygène. Ce qui la rend perméable à la lumière rouge.

Quand et pour qui utiliser l'oxymètre

La plupart des modèles d'oxymètres sont pourvus d'un moniteur pour l'affichage et d'un capteur. Ceux-là émettent une tonalité audible laquelle se modifie une fois que la saturation diminue.

Les limites de son efficacité

Les oxymètres de doigt sont les plus fréquents, le capteur de l'appareil est placé sur les extrémités des orteils et des doigts du patient adulte. Il arrive parfois que les capteurs soient placés sur le front dans le cas où la machine est équipée de capteurs frontaux.
Cependant, il faut savoir que les mesure de la concentration en oxygène peuvent possiblement être biaisée par différents facteurs :

  • Hypothermie
  • Hypotension artérielle
  • Anémie
  • Mouvement du patient
  • Troubles du rythme cardiaque

D'autres situations peuvent également fausser la mesure notamment un capteur mal positionné ou encore, pour l'oxymètre de doigt, la présence de vernis à ongles sur les doigts.
Il faut également faire attention à la taille de l'orteil ou du doigt. Si ce dernier est plus large que le capteur, la lumière ne pourrait pas être détectée. Il faut donc s'assurer que le capteur soit adapté à la taille du patient (adulte, pédiatrique, néonatale).

L'importance de la surveillance

Dans certains cas, il convient de surveiller le patient malgré le bip audible, notamment si celui-ci souffre de problèmes pulmonaires, de pertes de consciences ou de pathologies cardiaques. Il est donc indispensable de vérifier la concentration artérielle en oxygène ou pulsée.
En outre, l'oxymètre peut faire office de monitoring durant une anesthésie afin de contrôler la capacité respiratoire ou vérifier les pulsations cardiaques.

Types d'oxymètre

Il existe différents types d'oxymètres. Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'oxymètres de doigt ou d'oxymètres frontaux, on veillera à toujours bien le nettoyer après chaque utilisation. Ceci dans le but de conserver sa longévité pour toutes les utilisation futures dans les meilleures conditions, surtout les capteurs.

Les modèles de saturomètre

Il existe différentes types de saturomètres :

  • Saturomètre de pouls : équipé d'un capteur photoélectrique, les valeurs de concentration en oxygène et de pouls sont affichées sur l'écran. On peut l'utiliser aussi bien en pédiatrie que pour le soin des adultes.
  • Nonin G02 et Nonin Onyx Vantage sont parmi les modèles les plus utilisés sur le marché.
  • Il y a des saturomètres convenant aussi bien pour le corps médical que pour les particuliers pour une utilisation à domicile. Ces derniers affichent la saturation en oxygène mais également l'intensité du signal pulsatile sans oublier la fréquence cardiaque.

L'oxymètre en médecine

La grande variété d'oxymètre de pouls, permet une utilisation diversifiée allant des patients sous anesthésie aux particuliers qui sont maintenus en soins à domicile. On a également la possibilité d'employer cet appareil dans le cadre d'une surveillance pointue après une intervention chirurgicale. Les médecins l'utilisent par ailleurs en médecine d'urgence mais aussi en réanimation.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type de patient
    Fabricant
    Rouleau