Echographes portables

Filtrer
10 produits
Trier par :

Filtres

10 produits
Trier par :

Echographes portables

L'échographie est un examen médical non intrusif permettant l'étude de plusieurs organes internes tels que le cou, le cœur, le foie ou les reins mais aussi d'autres plus petites parties du corps telles que les artères ou les ligaments. Elle est réalisée à l’aide d’une machine conçue exclusivement à cette fin : l’échographe. Ce dispositif est également utilisé en milieu obstétrique pour dater la grossesse, détecter de possibles anomalies du fœtus et contrôler régulièrement sa croissance.

Les échos réceptionnés par la sonde ultrason apposée sur la peau du patient sont transformés par l'appareil en images numériques visualisables en temps réel sur l'écran vidéo de l'échographe. Ainsi lors d'une échographie du cœur par exemple, le dispositif va permettre au professionnel de santé de voir en mouvement les ventricules, oreillettes, valves, ou l'aorte et de diagnostiquer une éventuelle malformation

Principalement utilisé par les cabinets de radiologie et de gynécologie, les échographes sont de plus en plus compacts et permettent aux médecins d'effectuer des examens à domicile pour les patients ne pouvant pas se mouvoir ou ceux résidant dans des régions isolées.


L’échographie au service de la médecine générale

Ces observations médicales très longtemps pratiquées uniquement par les médecins échographistes au sein des centres de radiologie sont désormais accessibles à tous les professionnels de santé qui ont suivi une formation.

Bien que pour l’instant peu présent, l’échographe convainc de plus en plus de praticiens généralistes qu’il constitue un assistant précieux et efficace à leur diagnostic.

On dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines de pathologies pour lesquelles les médecins généralistes peuvent avoir recours à cette technique d’imagerie médicale pour appuyer et vérifier le diagnostic.

Dans certaines régions peu équipées en centres médicaux, les médecins généralistes se dotent d’échographes portables afin de pouvoir pratiquer si besoin des examens d’imagerie rapidement, notamment lorsque la situation présente une certaine urgence.

Hormis pour les médecins échographistes, tout médecin souhaitant utiliser ce matériel doit effectuer une formation professionnelle.


Guide de choix de l’échographe portable

Notre site Hexamed.fr vous présente une sélection d’échographes portatifs de haute qualité. Pour sélectionner au mieux le matériel, voici quelques indications pour guider votre choix.


Fabricants d’échographes

On dénombre une grande quantité d’entreprises spécialisées dans la fabrication de ce matériel high tech, dont les firmes Edan, Mindray, General Electric ou encore Chison.

La plupart de ces entreprises sont implantées sur le continent asiatique, et leurs produits sont de très bonne qualité. Chacun de leur échographe est le fruit d’années d’expériences et de recherche, et leur objectif n’est autre que fournir le meilleur aux professionnels de santé du monde entier.

Quelle que soit la marque, l’échographe portable est un dispositif électronique qui est désormais très bien conçu et robuste, les pannes sont extrêmement rares avec ce type de matériel professionnel.


Ecran couleur ou noir et blanc

L’appareil échographique standard, le plus répandu chez les médecins non spécialistes de la radiologie est l’échographe à écran en noir et blanc. Ce modèle possède un coût d’acquisition moins élevé en comparaison à un appareil équipé d’un écran couleur, mais répond en tout point aux exigences des professionnels car lui aussi fournit une grande polyvalence au niveau des types d’examen.

Les machines possédant un affichage en couleur ciblent plus les spécialistes médicaux tels que les cardiologues qui ont besoin d’utiliser des fonctions plus complexes pour émettre des diagnostics.


Fonctionnalités avancées de l’échographe

Comme indiqué précédemment, les échographes les plus développés au service de la cardiologie ou de la gynécologie peuvent fournir des données plus précises grâce à des technologies embarquées comme l’imagerie en 3D ou 4D, ou la fonction doppler.

Pour certains modèles haut de gamme ces fonctions sont natives sur les appareils, pour d’autres il est possible de les commander en option lors de l’achat de la machine.


Choix de la sonde échographique

C’est l’outil principal de votre machine. En effet l’échographe en lui-même étant tout simplement un moniteur équipé d’un clavier et d’un écran, intégrant un logiciel de traitement d’images. C’est en grande partie la sonde échographique elle-même qui est dotée de la technologie la plus sensible car c’est elle qui contient tous les capteurs ultrasons, elle est donc plus coûteuse que l’échographe nu. Ce capteur échographique est donc très fragile et doit toujours être manipulée et transportée avec la plus grande précaution. La sonde est un instrument sans lequel l’échographie ne peut avoir lieu.


Il existe une multitude de sondes échographiques parmi qui sont regroupées dans 3 familles principales :

- convexe : elle produit un visuel sous forme de rectangle.

- micro-convexes : elle produit un visuel sous forme de rectangle mais est de plus petite dimension donc est adaptée pour les petites zones.

- linéaire : elle produit un visuel sous forme triangle ou de cône.

- 3D ou 4D : elle produit une image multidimensionnelle.


Pour chaque sonde référencée sur notre site, nous vous indiquons les applications : abdomen, obstétrique, gynécologie, urologie, pédiatrie, musculosquelettique, vasculaire.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Modèle
    Fonctions
    Fabricant
    Rouleau