Glucomètres, appareils à dextro et hémoglucotests, tests diabète

Filtrer
6 produits
Trier par :

Filtres

6 produits
Trier par :

Glucomètres, appareils à dextro et hémoglucotests, tests diabète

Les antécédents familiaux, l’âge, le poids ou encore la grossesse sont autant de facteurs de risque pour une personne de développer un diabète. Cette maladie chronique, qui touche plus de 4 millions de personnes en France, se manifeste par un taux élevé de glycémie dans le sang dû à une défaillance du pancréas. C’est-à-dire que le corps n’absorbe plus les nutriments alimentaires comme il le devrait. Cette pathologie si elle n’est pas traitée peut engendrer d’autres effets néfastes sur la santé du patient sur le long terme : augmentation du risque d’hypertension artérielle, rétrécissement des artères, insuffisance rénale, risque d’accident cardiovasculaire.

Il est donc recommandé aux individus diabétiques d’effectuer des auto-tests quotidiens et de prendre rendez-vous chez leur médecin traitant ou médecin généraliste ou diabétologue tous les trois mois pour une visite de contrôle.


Le diabète

L’hyperglycémie est divisée en deux catégories. Les patients sont donc associés selon leurs symptômes et état de santé à l’un ou l’autre de ces groupes.


Type 1 :

Les personnes atteintes de diabète de type 1 produisent très peu voire pas du tout d’insuline. En réalité, c’est leur système immunitaire qui subit un dysfonctionnement et détruit les cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline, et comme l’insuline est l’hormone qui contrôle la glycémie, il ne leur est plus possible de réguler la présence de sucre dans leur organisme correctement. L’hyperglycémie de type 1 peut toucher des personnes jeunes, mais ne regroupe qu’environ 10% des personnes diabétiques.


Type 2 :

Les patients souffrant de diabète de type 2 sont généralement âgés ou en surpoids. Ce groupe représente 90% des cas de diabètes. Contrairement au diabète de type 1 qui est une réaction auto-immune, le diabète de type 2 peut être causé par des facteurs extérieurs au corps comme l’environnement, le mode de vie, ou par certains facteurs génétiques héréditaires. Ainsi une mauvaise hygiène de vie et une alimentation trop riche vont amenés le corps à résister à l’insuline. Pour compenser, le pancréas va produire davantage d’insuline et va donc s’épuiser et s’altérer plus rapidement que celui d’un patient en bon état de santé.

Pour soulager ces patients, le médecin généraliste ou spécialiste aide le patient à adopter une alimentation plus équilibrée, l’encourage à effectuer une activité physique, et pour les cas les plus préoccupants d’hyperglycémie, peut recommander un traitement basé sur l’insuline.


Le lecteur glycémique

C’est l’appareil qui sert à mesurer le taux de glycémie dans le sang. Il est utilisable par les professionnels de santé ainsi que par les particuliers. Pour cela le médecin devra initier le patient à la réalisation du test, afin que celui-ci soit le plus fiable possible lors des automesures quotidiennes.


Utilisateur professionnel et particulier :

La grande majorité des hémoglucotests mis en circulation sur le marché conviennent à l’utilisation conjointe des praticiens médicaux et de leurs patients. Ils sont simples à utiliser.


Procédure d’utilisation :

Le lecteur de glycémie se présente sous la forme d’un petit boitier avec écran de lecture. Une fois mis en fonctionnement, il faut insérer une bandelette de mesure à usage unique, que le patient ou le médecin s’est préalablement procuré, dans la fente généralement présente sur le haut ou le bas de l’appareil.

Ensuite à l’aide d’un stylo auto-piqueur il est prélevé une gouttelette de sang au bout du doigt du patient. Cette goutte doit être positionnée sur l’extrémité de la bandelette de mesure pour être analysée par l’appareil. Les glucomètres délivrent un résultat très rapidement, en moins de dix secondes.


Fréquence d’utilisation :

Le dispositif doit être utilisé tous les jours par le patient diabétique afin de suivre l’évolution de son état de santé et détecter tout signe d’aggravation. Les mesures sont ensuite consignées dans tableau de suivi par l’utilisateur, mais les glucomètres disposent également d’une mémoire de plusieurs résultats de mesure. Certains d’entre eux sont mêmes dotés de connexion Bluetooth ou infrarouge pour pouvoir communiquer les informations récoltées directement sur une application mobile ou informatique.


Les analyses biologiques en laboratoire

En complément des ces analyses au jour le jour, les patients suivis par leur médecin traitant pour diabète sont amenés à se rendre dans les laboratoires de biologie médicale pour réaliser trois sortes de bilans sanguins :

- hémoglobine glycosée ou HbA1C (prise de sang) : c’est la partie des globules rouge dont le rôle est de capter le sucre au sein du système sanguin, un taux trop élevé doit alerter le médecin qui va réévaluer l’état de santé du patient pour proposer un nouveau traitement plus adapté.

- bilan rénal (prise de sang + analyse d’urine) : ces prélèvements permettent de mesurer les niveaux de plusieurs types de substances naturellement présentes dans l’organisme afin de détecter toute anomalie quantitative.

- bilan lipidique (prise de sang) : destiné à mesurer le taux de cholestérol dans le sang du patient, un seuil trop élevé aggrave les risques de développer une pathologie cardiovasculaire.


Accessoires pour examen sensitif :

Afin de pouvoir réaliser un examen de sensibilité, notamment lors des consultations de patients adultes présentant des formes sévères de diabète, il est indispensable pour tout professionnel de santé de posséder un stylet monofilament. Un accessoire simple pour effectuer un test sensoriel simple : on passe le filament sous la plante du pied du patient afin d’en vérifier la sensibilité, s’il y a absence de réaction, c’est qu’il est possible que le système nerveux ait subit en endommagement causé par le diabète, il conviendra alors de prescrire au patient des examens plus poussés afin de pouvoir prodiguer la thérapie adéquate.

Nous proposons également un dispositif dédié à l’étude de la sensibilité thermique d’un patient, là encore cet article est majoritairement utilisé pour surveiller l’état neurologique les patients diabétiques. L’objet se présente sous la forme d’un manche avec à chaque extrémité un embout particulier : d’un côté, une surface en acier inox froide, de l’autre une surface en plastique à la température plus élevée. Si le patient ne perçoit pas la différence de température, c’est probablement qu’il souffre d’une défaillance du système nerveux.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau