Balances vétérinaires

Filtrer
8 produits
Trier par :

Filtres

8 produits
Trier par :

Balances vétérinaires

Comme pour l’être humain, le poids est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on réalise le bilan de santé général d’un animal de compagnie. Le surpoids cause chez l’homme comme chez l’animal de nombreux problèmes physiologiques et peut favoriser le développement de maladies graves. Pour connaître le poids d’un animal et permettre aux vétérinaires de réaliser des pesées en toute simplicité lors des consultations, notamment pour les chiens et les chats, de nombreux fabricants spécialisés développent des balances mécaniques ou électroniques.


Les objectifs du suivi de poids

La pesée est effectuée lors de chaque visite en cabinet vétérinaire. La pesée régulière permet à l’équipe vétérinaire de suivre la courbe de poids de l’animal au fur et à mesure qu’il avance en âge. Cette mesure de son poids permet de :

- suivre la croissance d’un jeune animal au fil des mois

- à l’âge adulte, vérifier que le poids se situe dans la moyenne acceptable pour l’animal en fonction de son espèce et de sa race

Un poids normal est un signe de bonne santé en revanche toute anomalie flagrante, c’est-à-dire un poids bien trop faible ou bien trop élevé vont conduire le professionnel de santé à réaliser un examen plus détaillé afin de connaître la cause de ce déséquilibre.

Parfois le surpoids peut être lié à un manque d’activité physique ou à l’absorption d’une trop grande quantité de nourriture. Dans certains cas moins fréquents la maigreur ou l’adiposité peuvent être des symptômes de maladies graves.

Une fois que le soignant a établi son diagnostic, il conseillera des gammes d’alimentation spécifiques (produits allégés en matières grasses) ou une thérapie qui vont permettre de rééquilibrer la courbe de poids, et si besoin de soigner l’animal.


Le matériel indispensable au vétérinaire pour le suivi du poids

Pour peser les animaux de compagnie il existe une multitude d’appareils aux dimensions et fonctionnalités variées permettant le pesage des compagnons canidés et félins d’1 Kg et jusqu’à une centaine de kilos.

Ces balances se présentent sous la même forme que les pèse-personnes traditionnels que nous utilisons nous même pour connaitre notre poids, bien que leur plateau d’accueil soit parfois bien plus large. Il s’agit pour la plupart de plateformes intégrant un écran de visualisation digital. Le socle est plus élargi afin de pouvoir y positionner les chiens de plus grande taille sans difficulté. Il existe également des modèles plus réduits destinés au pesage des espèces les plus petites comme les chats ou les NAC, ainsi que des modèles très grands dédié à la pesée des chevaux par exemple.

Les balances vétérinaires peuvent être alimentées en énergie par des piles ou par un branchement secteur. Pour les professionnels amenés à effectuer des visites à domicile il est recommandé d’opter pour un modèle à piles ou à batterie, plus pratique à transporter.


Balance mécanique ou électronique ?

Tout comme les pèse-personnes, les balances vétérinaires sont divisées en deux familles :

- les modèles mécaniques : plus traditionnels et donc moins intuitifs, ces appareils ont toujours de nos jours leurs adeptes qui apprécient leur durabilité au fil des années, leur robustesse ainsi que la précision de mesures. Les balances mécaniques sont également plus économiques à l’utilisation puisqu’elles ne nécessitent aucunement d’être alimentées par des piles ou un câble secteur.

- les modèles électroniques : ils sont de plus en plus répandus au sein des cliniques et cabinets vétérinaires. Les balances électroniques ne cessent d’évoluer en proposant des fonctionnalités toujours plus évoluées. Les fabricants de balances mécaniques passent peu à peu à des gammes 100% électroniques tant la demande est croissante. Certains modèles parmi les plus haut de gamme permettent notamment d’envoyer directement les données mesurées par le dispositif vers la fiche patient créée dans votre système de gestion.


Les fonctionnalités des balances vétérinaires

Lorsqu’un professionnel s’équipe d’un tel appareil, il doit faire son choix parmi une large sélection de marques et de modèles. Quelques éléments peuvent l’aider et l’orienter dans ses choix. Il est notamment recommandé de vérifier la présence de certaines fonctions qui s’avèrent particulièrement pratiques au quotidien pour l’utilisateur, parmi elles :

- la fonction TARE : elle permet de remettre le poids à zéro sur la balance.

- La fonction d’extinction automatique : l’appareil s’éteint au bout de quelques secondes d’inactivité, économisant ainsi de l’énergie.

- La fonction blocage de la mesure : la donnée obtenue reste affichée pour faciliter la lecture de l’information.

- La présence d’un écran déporté : pratique lorsque la plateforme de pesée est positionnée au sol, l’écran déporté est lui positionné à hauteur d’œil afin que le professionnel n’ait pas à se baisser au sol pour voir le résultat de mesure.

- Selon les conditions d’exercice de votre profession, il est important également d’acquérir en plus de l’appareil des accessoires qui vous faciliteront le déplacement du matériel, comme par exemple une sacoche de transport adaptée.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau