Matelas à depression, pompes et accessoires

Filtrer
4 produits
Trier par :

Filtres

4 produits
Trier par :

Matelas à depression, pompes et accessoires

Très fragile et souffrante, une personne gravement blessée ou ayant subi des brûlures sévères nécessite une immobilisation totale lors de son transfert vers l'hôpital. Pour ce faire, les secouristes font appel à un matelas à dépression, un équipement qui permet de recouvrir et mouler le corps puis de rigidifier le tout. C'est l'une des conditions pour transporter en toute sécurité la victime sur un brancard, sans risquer d'affecter davantage les lésions et provoquer des douleurs supplémentaires.

  • Matelas fait dans de la matière résistante
  • Moulage du corps par système d'air et de billes pour une grande rigidité
  • Sangles pour un excellent maintien
  • Poignées de transport

A quoi servent les matelas coquille

Utilisé dans l'univers du secourisme, aussi bien par les pompiers que par les ambulanciers urgentistes, le matelas à dépression est un dispositif médical de première ligne. Il a pour vocation d'épouser la morphologie du patient et de se rigidifier pour l'immobiliser, et de permettre son transport en toute sécurité. On l'appelle aussi matelas coquille ou matelas immobilisateur à dépression. Bien que cet équipement de secours puisse être apparenté à une attelle, il est uniquement destiné à l'immobilisation de l'individu blessé par rigidification. Une fois rigidifié et le patient immobilisé, on peut placer le matelas sur un brancard et procéder à l'évacuation vers un centre hospitalier. Noter qu'il est possible d'effectuer des radiographies et scans de la victime même si celle-ci est encore dans le matelas coquille.

Les spécificités d'un matelas à dépression

Ce produit est fabriqué dans une toile épaisse faite de plusieurs couches de polyuréthane et/ou PVC, à l'intérieur desquelles se trouvent des micro-billes. Celles-ci sont à l'origine de la rigidité de l'enveloppe de toile lorsque l'air est aspiré. Ceci entraîne le moulage du matelas sur le corps du blessé. Les micro-billes sont en polystyrène et s'agglomèrent sous l'effet du vide, ce qui provoque la rigidité du dispositif sur les zones voulues. Le MID est également doté de plusieurs sangles pour un maintien plus ferme et augmenter ainsi la sécurité de la victime. La partie inférieure dite aussi tapis de sol peut être renforcée par une toile spécifique de type nylon et/ou polyuréthane. Il est nécessaire de protéger le matelas des risques de déchirure, en évitant de la placer directement sur le sol. De même, il faudra veiller à ce que les bijoux ou tout objet tranchant n'entrent en contact avec la toile.

Comment utiliser un MID

La manipulation et la préparation de ce type d'équipement médical de premier secours nécessite une certaine précaution pour une efficacité optimale. Quand on déballe le matelas pour emploi, et qui est rempli d'air, il faut commencer par répartir les billes. Cette répartition se fera selon les zones du corps où le matelas doit devenir rigide. Les zones à rigidifier recevront ainsi une plus grande concentration de billes. Une fois que le matelas est moulé sur le patient et les billes bien réparties comme il faut, on peut faire le vide avec la pompe à dépression. Cela provoque la rigidification du matelas surtout au niveau des zones à forte concentration en billes, et entraîne l'immobilisation de la victime après fermeture des sangles. L'ensemble sera alors placé sur un brancard pour le transfert. Il est indispensable de mettre un ou plusieurs draps sur le matelas avant la pose du patient, afin notamment d'éviter que sa peau n'entre en contact direct avec la toile. C'est également nécessaire pour la protection de l'équipement.

Quels sont les catégories de MID

Les matelas coquille existent en différentes catégories selon la taille de la personne à transporter. Ainsi, on trouve aussi bien des matelas à dépression pour adultes que des modèles pour enfant et nourrisson. Il existe également des kits de secours pédiatriques incluant une multitude d'accessoires : jeu d'attelles, lunettes à oxygène, kit d'intubation, etc.

Les accessoires requis pour l'utilisation d'un MID

Une pompe à dépression doit être commandée avec chaque matelas pour le remplir d'air et faire le vide ensuite lors du moulage. D'autres accessoires sont indispensables, tels que les poignées de transport, tuyau et embouts de rechange pour la pompe (kit de réparation). De même, la plupart des modèles sont associés à un sac de transport, pratique pour le ranger et le protéger après usage.

Le MID, dispositif indissociable des services de secours d'urgence

Toute équipe de secouristes a besoin d'un certain nombre d'équipements dont le MID, dont le rôle de premier plan n'est plus à démontrer. Ainsi, les professionnels du matériel médical ont sélectionné les meilleures gammes de produits pour l'achat de vos matelas à dépression. Selon leur catégorie et leurs spécificités, ils varient en prix. Dans tous les cas, la qualité est primordiale, s'agissant de dispositifs de secours et de protection du blessé.

Acheter un MID facilement

Grâce aux différentes offres disponibles en ligne, vous avez la possibilité de choisir et commander librement les modèles de matelas dont vous avez besoin. Et avec les détails accompagnant chaque produit, vous serez éclairés sur vos choix. De plus, vous achetez des produits de qualité qui ont reçu les normes requises. Parce que votre spécialiste de la distribution de matériel médical fait appel uniquement aux marques reconnues.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau