Intubation patient

Filtrer
11 produits
Trier par :

Filtres

11 produits
Trier par :

Intubation patient

Que ce soit à la suite d'un accident ou lors d'une réanimation difficile, il arrive que le système respiratoire du patient fonctionne mal ou pas du tout. De même, lors d'une opération chirurgicale, les voies aériennes ne sont pas suffisamment ventilées, d'où la nécessité de procéder à a mise en place d'une ventilation artificielle. Celle-ci ne peut se faire qu'à l'aide d'une série d'instruments dont ceux qu'on insère dans les voies aériennes du patient par intubation.

  • Sonde trachéale
  • Canules de Guédel
  • Laryngoscope
  • Pince de Magill
  • Mandrin

L'intubation, geste médical d'importance vitale

Faire une intubation consiste à introduire dans la trachée une sonde spécifiquement conçue à cet effet, la sonde endotrachéale. Celle-ci sera ensuite reliée à un dispositif qui envoie et contrôle le flux d'air dans les poumons via un tube. Il existe différents types d'intubation et quelquefois elle se fait sous anesthésie générale ou locale. Toutefois, pour les cas extrêmes tels qu'un accident ou un arrêt du coeur, l'intubation sera l'unique moyen de rétablir et réguler rapidement la respiration. De ce fait, l'introduction des instruments de ventilation artificielle devra se faire le plus rapidement possible, et donc sans anesthésie. De même que le placement de ces instruments ne peut pas se faire à l'aveuglette, il faut commencer par contrôler visuellement leur introduction, d'où l'importance de faire une laryngoscopie, première étape d'une intubation. Enfin, l'acte médical doit être assuré par un personnel soignant qui aura reçu préalablement une formation appropriée (médecin urgentiste, infirmier diplômé, etc).

Apporter l'oxygène directement dans les poumons

Le but de cette intervention médicale est de faire circuler de l'air ou de l'oxygène à travers le système respiratoire à l'arrêt du patient. Pour ce faire, il faut un réservoir et un débitmètre d'oxygène, ainsi qu'une multitude d'accessoires pour la préparation du terrain. L'intubation consiste aussi dans certains cas à désobstruer les voies aériennes et relancer la respiration. Il est également nécessaire d'extraire l'air qui entre dans les voies aériennes, en plus de veiller à éviter la remontée du contenu gastrique dans les bronches. Aussi, l'environnement d'intervention doit présenter tous les dispositifs indispensables au processus de manière à viser un pronostic vital le plus élevé. Il devra notamment inclure, en plus du matériel d'intubation, des instruments pour l'aspiration gastrique et bronchique ainsi qu'un respirateur automatique. Un ballon auto-remplisseur à à valve unidirectionnelle ou BAVU doit également être présent.

Des équipements modernes pour faciliter le processus

Faire une intubation est un geste médical délicat en plus du fait que chaque patient peut présenter des risques de complication variables. Ainsi, le médecin anesthésiste ou urgentiste devra en détecter rapidement les signes potentiels et ajuster le protocole à suivre. Une intubation dite difficile peut en effet laisser des séquelles graves au niveau des voies respiratoires et de l'oesophage, sans parler du risque de décès par étouffement. Aujourd'hui, les sondes d'intubation sont désormais dotées d'une caméra qui facilite leur introduction, en particulier au niveau de la glotte. Cela permet d'éviter d'affecter les cordes vocales. La mise en place du tube peut alors être visionnée sur un écran reliée à la sonde grâce à un vidéo-laryngoscope.

Les différents instruments et accessoires pour intuber un patient

Aussi bien pour l'introduction de la sonde trachéale que pour le bon fonctionnement de l'aération des voies respiratoires, plusieurs instruments pratiques et efficaces doivent être prêts à l'emploi. Ce sont les canules de Guédel, ouvre bouche, laryngoscope avec lames, ... Il est impératif de s’équiper en plusieurs tailles concernant les canules.

Kit complet ou produits séparés

Le marché du matériel d'intubation propose une gamme assez diversifiée de produits qui comprend notamment des kits complets. Ils présentent l'avantage de disposer dans un seul pack, de tout le nécessaire pour l'intervention. Il suffira alors de compléter ce kit par les accessoires manquants. En ce qui concerne les instruments achetés séparément, ils permettent d'avoir plus d'options et de choix en fonction des besoins.

L'informatique au service de chaque opération

Grâce à la vidéo-laryngoscopie, le médecin pourra mieux analyser via un ordinateur le déroulement de l'opération et anticiper la suite. Un vidéo-laryngoscope peut être équipé d'une prise usb qui servira à le relier à un pc. Ce port permet aussi de sauvegarder les données liées à chaque patient sur un dispositif de stockage externe ou dans l'ordinateur lui-même.

Les meilleurs conseils pour s'équiper sur le web

Grâce aux offres et services proposés par les spécialistes du matériel médical sur internet, on peut trouver facilement les produits qui correspondent le mieux à chaque besoin. Les gammes d'instruments disponibles sur des sites professionnels sont suffisamment variées pour répondre à toutes les attentes, en terme de qualité, de prix comme de services. Les meilleurs distributeurs de matériel d'urgence médicale disposent d'un choix élargi de marques de référence.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau