Nébuliseurs médicaux professionnels

Filtrer
14 produits
Trier par :

Filtres

14 produits
Trier par :

Nébuliseurs médicaux professionnels


Dans quel cadre les nébuliseurs médicaux professionnels sont-ils utilisés ?

Les nébuliseurs médicaux (ou nébulisateurs médicaux) sont des dispositifs médicaux appartenant à la famille des appareils d'aérosolthérapie. Ils sont fréquemment utilisés dans le cadre de difficultés et d'affections respiratoires. Ils font partie du matériel technique des urgentistes et des services hospitaliers ORL et pulmonaires. Ils peuvent également être préconisés dans le cas de certains types de traitements à domicile nécessitant une aérosolthérapie. Leur utilisation à domicile suppose toutefois un suivi médical approprié.


Quelle est l'utilité des nébuliseurs médicaux ? Qui les utilise ?

Le rôle du nébuliseur médical est de transformer un médicament liquide en très fines gouttelettes. Ce procédé d'aérosolthérapie sert à faciliter l'absorption de médicaments par les voies respiratoires : l'aérosol diffuse le traitement médicamenteux directement dans le système respiratoire du patient. Certaines affections respiratoires nécessitent l'usage d'un nébulisateur afin d'être traitées.

Un nébuliseur permet à plusieurs traitements médicamenteux d'être facilement et rapidement absorbés par les voies respiratoires : bronchodilatateurs, corticoïdes, viscolytiques, mucolytiques, antibiotiques... Les maladies qui nécessitent le plus l'usage d'un nébuliseur médical sont :

  • l'asthme,
  • la mucoviscidose
  • les laryngites,
  • les bronchites,
  • les sinusites,
  • les otites séromuqueuses.

C'est pourquoi cet appareil est utile à différentes spécialités de médecine : urgence, pédiatrie, ORL, pneumologie, gastro-entérologie... L'appareil est manipulé par un infirmier ou un médecin. Comme il sert également dans le traitement de soins à domicile, il peut être utilisé par les infirmiers libéraux, voire parfois par les patients et leurs aidants eux-mêmes.


Quels sont les différents types ?

Il existe 3 grands types de nébuliseurs médicaux professionnels qui ne fonctionnent pas tout à fait avec le même procédé.

  • Les nébuliseurs pneumatiques (ou nébulisateurs à compresseur) produisent une aérosolisation par le biais d'un gaz envoyé sous pression (oxygène ou air).
  • Les nébuliseurs à membrane intègrent un tamis microperforé qui, sous l'action d'un courant électrique, permet au liquide de se transformer en fines gouttelettes prêtes à être inhalées.
  • Les nébuliseurs ultrasoniques utilisent les ultrasons pour que le liquide soit nébulisé.

Pour bien choisir un nébulisateur médical, il faut regarder ses caractéristiques techniques :

  • le niveau sonore émis (précisé en dB),
  • la vitesse de nébulisation (exprimée en L/min)
  • la dimension des particules propulsées (citée en ¬µ),
  • la capacité du réservoir à médicament (renseignée soit en ml, soit en min).

Certains modèles sont proposés sous la forme d'un kit incluant l'appareil et une série d'accessoires : un tube à air en PVC, un embout buccal et nasal, des masques pour adulte et/ou enfant, des filtres d'avance ou encore un sac de transport. D'autres nébuliseurs médicaux ont un design spécialement étudié pour rassurer les enfants.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau