Masques faciaux pour insufflateurs

Filtrer
6 produits
Trier par :

Filtres

6 produits
Trier par :

Masques faciaux pour insufflateurs

Les masques faciaux sont des objets indispensables dans le sac d’intervention de tout professionnel de l’urgence médicale ou de tout service hospitalier pour assister efficacement un patient victime de détresse respiratoire.

Cet ustensile est composé en partie inférieure d’un masque étanche et quasiment hermétique fait pour englober la zone nasale et buccale du patient, et en partie haute d’un embout pour fixer le tube du respirateur artificiel ou le ballon à compressions manuelles.

Il va servir à projeter de l’air au sein du système pulmonaire du patient atteint d’insuffisance ou d’arrêt respiratoire. Lors de ces défaillances des poumons, ceux-ci ne parviennent plus à évacuer le dioxyde de carbone ou à absorber la dose d’oxygène vitale pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme. Il est donc essentiel à la survie de l’individu que l’équipe médicale puisse rapidement rétablir artificiellement la fonction respiratoire.

Les conséquences d’un manque de dioxygène pour le corps et d’une trop grande élévation du niveau de CO2 peuvent s’apparenter à un empoisonnement, le sang n’apportant plus aux composants vitaux, comme le cœur et le cerveau, les moyens de fonctionner ou de survivre.


Causes et symptômes de l’insuffisance respiratoire

Même si les personnes atteintes de maladies liées aux poumons ou aux autres organes intervenant dans le processus de respiration et d’oxygénation du corps humain sont plus exposées à ce type de défaillances physiques, elles peuvent toutefois frapper tous les autres individus même en bonne santé.

En effet, le cas des patients souffrant d’asthme, d’apnée du sommeil ou de cancers pulmonaires est logiquement plus préoccupant quant à la possibilité de connaitre une insuffisance respiratoire aggravée. Toutefois le traitement du patient dès la détection de l’insuffisante de type chronique améliore nettement et rapidement son état de santé.

Et pour les autres ? Les autres personnes sont celles qui ne présentent pas à première vue de problèmes physiques liés à la fonction de respiration mais qui peuvent présenter brutalement une incapacité à s’oxygéner correctement suite à un dysfonctionnement cardiaque notamment ou à des complications de l’état de santé dues à l’environnement extérieur : air insuffisamment chargé en oxygène du au confinement dans un local peu ventilé, obstruction des voies aériennes, …

C’est l’insuffisance respiratoire qui est plus généralement qualifiée comme un symptôme de maladies des poumons et du système cardiovasculaire. N’étant pas toujours liée à une maladie, elle peut survenir inopinément suite à des problèmes psychiques aigues comme le stress, à l’obstruction des voies aériennes ou encore suite à une défaillance cardiaque. Elle se manifeste par une sensation de respiration difficile et d’essoufflement. Elle peut aller jusqu’à une impossibilité totale d’inspirer et expirer.


Le rôle du masque facial dans le traitement de la détresse respiratoire

Pour rétablir rapidement la fonction respiratoire les médecins ont recours à des systèmes artificiels :

Manuels Electriques

Ces dispositifs pouvant être apparentés à des pompes vont envoyer l’oxygène dans les poumons du patient, directement depuis la trachée ou par un masque posé sur la bouche ou encore à l’aide de lunettes à oxygène insérées à l’intérieur des cavités nasales.

Les masques faciaux sont des accessoires indispensables à ces machines mécaniques ou électroniques. Ils sont fabriqués en plusieurs modèles pour pouvoir assister efficacement toute victime qu’importe son âge où sa morphologie. Généralement, ils sont disponibles dans les tailles :

Nouveau-né Bébé Enfant Adolescent Adulte Grand adulte

Les équivalences sont exprimées en chiffres : Taille 0 ,Taille 1 , Taille 2 …

Lorsqu’une situation constitue une urgence vitale, le sauveteur doit impérativement s’assurer que le masque d’insufflation est bien parfaitement hermétique pour éviter que l’air fortement oxygéné ne s’échappe par les creux formés entre le visage du patient et le masque. Si l’accessoire n’est pas convenablement plaqué contre le visage du patient l’air extérieur risque d’abaisser la concentration en oxygène de l’air fournit artificiellement ou d’affaiblir le volume d’air envoyé vers les poumons du patient. Ces phénomènes peuvent entraver l’efficacité du procédé de réanimation voire entrainer des complications de santé pour la victime.

Pour conférer aux masques faciaux une bonne étanchéité, les plus qualitatifs d’entre eux disposent d’un bourrelet gonflable sur le pourtour de la coquille inférieure qui est réglable par le professionnel de santé.

La zone supérieure quant à elle possède une forme de coquille très ergonomique pour englober la bouche et le nez de la victime mais aussi pour le maintien en main du dispositif par le secouriste.

Parce que c’est du matériel médical, les fabricants portent une attention particulière aux matières utilisées pour la fabrication. La coque généralement est en matière solide transparente pour que l’équipe médicale ait visuellement accès aux voies respiratoires du patient. Les bourrelets et mousses au niveau du contact avec la victime sont confortables et doux pour la peau.

Les masques faciaux, qui sont étudiés pour minimiser les risques de fuites pendant la ventilation afin d’apporter une assistance de qualité aux personnes en situation d’insuffisance pulmonaire sérieuse, sont aussi de nos jours dotés d’une excellente ergonomie tant pour le professionnel de santé qui réalise la technique de réanimation que pour le patient qui en bénéficie.

Rouleau