Désinfection matériel médical et instruments

Filtrer
15 produits
Trier par :

Filtres

15 produits
Trier par :

Désinfection matériel médical et instruments

Nous avons sélectionné un ensemble complet de produits permettant une désinfection efficace de tous vos instruments médicaux. Différentes tailles de contenants sont disponibles ainsi que différentes compositions : liquides, concentrés ou dilués, sprays, poudres, lingettes... Les produits désinfectants provenant des laboratoires ANIOS, dont la réputation n'est plus à faire, sont largement représentés dans ce rayon.

La désinfection et la stérilisation des instruments médicaux sont des processus pouvant être longs mais qui ne doivent en aucun cas être négligés. Il existe en conséquence plusieurs étapes importantes et qu'on ne peut omettre pendant la procédure de désinfection instruments médicaux. En effet, chaque étape est indispensable pour se débarrasser de tous les micro-organismes et autres bactéries ou encore virus. L'objectif étant d'éliminer sur un objet utilisé ou sur une surface toute trace de gènes pathologiques, afin d'éviter la contamination d'autres patients lors de l'utilisation de ce même instrument.

La pré-désinfection des instruments et le premier rinçage

La première chose à faire est de procéder à une pré-désinfection des instruments. Ensuite, on les rince. Tout ceci, en suivant un processus bien précis avec des nettoyants spécifiques.

La phase de pré-désinfection

Certains matériels médicaux sont à usage unique. D'autres sont réutilisables. Pour les premiers il n'est pas possible de les désinfecter : ils doivent être jetés après 1 utilisation. Pour les seconds, ils sont réutilisables à condition de procéder à une désinfection, dont la pré-désinfection est une étape importante : la première. De ce fait, les instruments inox entre autres seront mis à tremper aussitôt après avoir été utilisés. Un bain de produit détergent spécial pour ce trempage est employé tel que l'Aniosyme DD1.

Le premier rinçage

Après le trempage, on doit rincer abondamment les matériels. Cet acte a pour objectif de supprimer le détergent pré-désinfectant ainsi que les salissures. On effectue ce premier rinçage par un jeu à l'eau déminéralisée ou à l'eau du robinet.

Deuxième rinçage et séchage des instruments

Après la pré-désinfection et le premier lavage, on doit procéder au nettoyage et au second rinçage pour la désinfection instruments médicaux, pour finir avec le séchage.

Nettoyage puis rinçage

Le nettoyage consiste à refaire un bain à base du même détergent désinfectant utilisé pendant la première étape de la désinfection.
Vient ensuite le second rinçage à l'eau claire ou à l'eau non minéralisée par jet afin d'éliminer les salissures et le produit détersif.

Le séchage

Aussitôt toutes ces étapes terminées, il faut sécher l'instrumentation. On dépose alors les matériels sur un support propre non tissé et absorbant de préférence. Un textile non pelucheux peut faire également l'affaire. Le séchage précède la phase de désinfection à froid ou la stérilisation par autoclave.

La stérilisation

Pour stériliser les instruments utilisés en médecine, l'agent stérilisant employé est l'eau surbouillie ou l'eau saturée sous pression. L'humidité et la chaleur associées entraînent la destruction des germes en dénaturant les protéines par hydrolyse partielle des séquences peptidiques. En milieu hospitalier, l'antisepsie par l'intermédiaire de la vapeur est la technique la plus utilisée.
Par ailleurs, la stérilisation comporte quatre éléments importants à ne pas négliger :

  • La température de la buée doit être ajustée au plus proche du barème
  • Sa qualité doit être homogène et saturée
  • La pression doit respecter la loi de Regnault
  • Faire attention à la présence de substances en suspension et à la qualité de l'eau car cela risque d'altérer les outils à aseptiser. D'ailleurs, le chlore peut par exemple endommager l'inox de l'autoclave de façon irrémédiable

Le cycle de la stérilisation

La stérilisation passe par 4 étapes bien distinctes :

  1. Elévations synchronisées en température et en pression par injection de l'eau surchauffée ou de la vapeur.
  2. Stérilisation : la température de palier est conservée durant un intervalle défini par le barème de stérilisation.
  3. Etape de refroidissement : réduction du couple pression/température.
  4. Retour à la pression atmosphérique.

Il convient de noter qu'une première phase composée de successions d'injections et de mises sous vide contribue à accroître l'efficience du palier de stérilisation. Ceci, en enlevant l'air qui se trouve dans la chambre stérilisatrice et dans la charge à stériliser. La présence d'air froid diminue effectivement la force stérilisatrice.

Mode d'utilisation de l'autoclave dans le domaine médical

Pour la désinfection des outils utilisés en milieu médical, la stérilisation par la vapeur est bien entendue la plus employée. Tout dispositif médical réutilisable doit absolument être stérilisé. La stérilisation doit avoir lieu avant l'usage des matériels même s'ils ont déjà été nettoyés après la précédente utilisation. Aussitôt l'intervention faite, on doit à nouveau les aseptiser.
Par conséquent, l'utilisation d'un autoclave de type « B » est impératif. Il permet effectivement de garantir à la patientèle mais aussi aux médecins ainsi qu'aux professionnels de la santé une protection contre les risques de contamination ou d'infection croisée entre eux tous.
Il existe le cycle prion qui est le plus employé dans les hôpitaux. C'est le cycle de stérilisation le plus efficient et le plus conseillé dans les pays comme la France.
Aussitôt l'antisepsie effectuée, il faut conserver les matériels dans un emballage spécial ou les utiliser dans l'immédiat. Les emballages employés dans ce cadre seront bien évidemment des enveloppes spécifiques qui suivront également les normes exigées par la réglementation en vigueur concernant la santé.

Désinfection du matériel médical de diagnostic

Tout comme les instruments de soin réutilisables, le matériel de diagnostic est amené à être au contact direct de la patientèle lors de la réalisation du bilan de santé. Pour nettoyer ce type d'appareils après utilisation, il existe des lingettes très pratiques empaquetées à l'intérieur de boites distributrices. Certains matériels non électroniques peuvent également être autoclavables, attention toutefois à bien vérifier la procédure de nettoyage conseillée par le fabricant dans la notice de vos appareils.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau