Aiguilles hypodermiques pour seringues

Filtrer
7 produits
Trier par :

Filtres

7 produits
Trier par :

Aiguilles hypodermiques pour seringues

Les aiguilles hypodermiques font partie de l’instrumentation à usage unique indispensable à tout établissement de Santé. Utilisées à la fois pour l’injection et pour le prélèvement biologique, les aiguilles se déclinent en une grande variété de formats afin de répondre au mieux à chaque besoin.


Les composants de l’aiguille hypodermique

Les aiguilles se composent d’une tige métallique fine, de longueur variée et creuse, dont l’extrémité est coupée en biseau. C’est cette partie, en acier inoxydable, qui sera insérée dans l’organisme du patient pour y délivrer un soluté ou aspirer du fluide sanguin.

Elles intègrent sur l’extrémité opposée un raccord ou embase pour pouvoir se positionner aisément sur les seringues médicales.

Les aiguilles hypodermiques et intramusculaires sont utilisées pour réaliser divers actes d’injection comme intradermique, sous-cutané, intramusculaire et intraveineux et de prélèvement ou aspiration des fluides.


Les formats d’aiguilles hypodermiques

Pour la plupart des marques spécialisées dans la fabrication de dispositifs médicaux pour injection et prélèvement, chaque format d’aiguille est associé à une couleur. Le coloris est un point de repère pour le professionnel de Santé utilisateur.

- La gauge : elle fait référence au calibre de l’aiguille et est exprimée sous forme d’un chiffre suivi par la lettre G. Par exemple : 15G, 20G, 21G, 23G, etc … Plus le numéro de gauge est important, plus le diamètre de l’aiguille est fin. La gauge est directement liée à la largeur interne du tube de l’aiguille : 23G se dit d’une aiguille hypodermique mesurant approximativement 0.6 millimètres de largeur. Et il en est de même pour les aiguilles commercialisées par tous les fabricants : BD Becton Dickison, Terumo, etc ... Ce code d’identification du diamètre est un point de repère universel qui ne différe pas selon les marques

- La longueur : Il s’agit de la dimension totale de l’aiguille qui s’exprime habituellement en millimètres. Cette longueur varie selon les modèles de 10 à 40 mm. Le choix de la longueur dépend entièrement de la destination du consommable, c’est-à-dire de l’acte de soin pour lequel on s’en équipe. En effet les personnels soignants ont besoin d’une aiguille plus longue lorsque l’intervention nécessite que l’injection soit réalisée plus profondément dans les muscles du patient mais bien moins grande lorsqu’il s’agit simplement d’une injection sous cutanée (qui s’effectue dans la couche de graisse entre la peau et les muscules).

- La couleur du raccord : c’est un élément essentiel pour le praticien de Santé qui utilise fréquemment les mêmes consommables de soin car cela lui permet de reconnaitre en un simple regard l’aiguille dont il a besoin. Le coloris de l’aiguille est en rapport avec la longueur de l’aiguille, ainsi au sein d’une même gamme d’aiguille, il se peut qu’il y ait plusieurs déclinaisons de coloris bleu ou marron par exemple car cela voudra dire que ces aiguilles ont des diamètres différents (gauge) mais qu’elles ont la même longueur.

- La forme du biseau : il s’agit de la pointe de l’aiguille qui est toujours coupée en biseau, qui est la forme la plus adaptée à la piqure, mais il en existe différents : biseau normal, court, ou intradermique.


Les conditionnements d’aiguilles hypodermiques

Les aiguilles hypodermiques pour injection et prélèvement sont conditionnées par les fabricants en boite cartonnée de 50 à 100 unités.

Chacune des unités est stérile et est emballée sous blister individuel.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau