Tensiomètres électroniques de bras

Filtrer
26 produits
Trier par :

Filtres

26 produits
Trier par :

Tensiomètres électroniques de bras

Lorsqu’un professionnel de santé mesure la pression artérielle (PA), ce qu’il examine en réalité c’est la pression que produit le sang sur les parois des artères du patient. Pour mener cette analyse il lui est indispensable de s’équiper d’un dispositif médical dédié : le tensiomètre.

On peut distinguer deux sortes de sphygmomanomètres (autre nom de cet appareil) : les versions manuelles et les versions électroniques. Les tensiomètres électroniques ont en effet fait ces dernières années une entrée en force sur le marché des instruments de mesure de la pression artérielle. Les deux catégories de tensiomètres sont de grande fiabilité, leur différence repose dans leur système de fonctionnement, l’un est mécanique c’est-à-dire qu’une intervention humaine est indispensable du positionnement du brassard à la lecture des résultats, le second est automatisé et lance effectue l’analyse en autonomie après que le brassard ait été placé autour du bras ou du poignet du patient.

Après avoir conquis les particuliers devant prendre régulièrement leur tension, grâce leur simplicité d'utilisation et leurs nombreuses fonctions complémentaires telle que la mémorisation des mesures, l'arrivée de modèles de plus en plus sophistiqués fait qu'ils concurrencent aujourd'hui fortement les tensiomètres analogiques utilisé par les professionnels du secteur médical.


Qu’est-ce qu’un tensiomètre électronique


Présentation :

C’est un appareil de mesure médicale qui se présente sous la forme d’un boitier principal avec écran d’affichage et boutons de fonction, qui est relié à un brassard gonflable en tissu épais.


Fonctionnement :

Le praticien de santé aide la personne examinée à mettre en place le brassard et met en marche le dispositif puis lance la mesure en appuyant sur le bouton dédié. L’appareil lance le gonflage automatique du brassard, et commence l’analyse. Une fois le relevé de données terminé, le professionnel n’a qu’à observer l’écran pour lire les informations récoltées :

- Systole (SYS) : donnée relative au système vasculaire mesurée lors de la contraction du cœur, elle est étudiée en mmHg (millimètre de mercure, aussi nommé Torr).

- Diastole (DIA) : donnée relative au système vasculaire mesurée lorsque le cœur se relâche (après la contraction), elle est étudiée en mmHg.

- Pouls (P) : donnée mesurée au long de l’examen pour obtenir la pulsation cardiaque, il est mesuré en BPM (battements – faisant allusion aux contractions du coeur - par minutes).

Les appareils de mesure de la pression non invasive automatiques fonctionnent avec la technique dite « oscillométrique » c’est-à-dire en détectant des oscillations artérielles. Le brassard va se gonfler, puis progressivement dégonfler pendant la prise de mesure. Des algorithmes étudient ensuite les indications et affichent à l’écran les résultats.

Il existe des tensiomètres à bras ou à poignets selon l’endroit où le brassard doit être mis en place. Il est généralement privilégié pour les mesures faites par les particuliers le modèle à poignet car il minimise le risque d’avoir une taille de brassard bien trop petite ou bien trop grande comme avec un tensiomètre au bras. A noter que selon le modèle choisi, le positionnement du patient lors de la prise de mesure est différent.

L’utilisation prévue :

Les tensiomètres électroniques sont prévus pour les médecins généralistes, cardiologues, infirmiers libéraux et autres professionnels amenés à effectuer des relevés de tension. Les modèles standard sont également conçus pour être utilisable facilement par directement par les patients atteints notamment d’hypertension, dans le but d’effectuer des relevés quotidiennement à leur domicile sans la présence du médecin. Le praticien devra bien sûr préalablement former les particuliers à la manipulation de l’appareil, afin que les mesures effectuées à la maison soient de la meilleure précision possible. Sur certains exemplaires, des alarmes sont programmables par le professionnel pour que le dispositif alerte le patient lorsqu’il est le moment de réaliser la mesure.


Les atouts de ce modèle

- Compact : une multitude de tensiomètres ont des formats de poche et sont aisément transportables dans votre mallette de diagnostic lors des déplacements à domicile.

- Mesure automatique et rapide : après s’être assuré du bon positionnement du brassard, l’utilisateur ou le praticien médical lance la mesure, l’appareil la réalise en autonomie et les résultats sont rapidement consultables sur son écran.

- Résultats fiables : Les plus grandes marques ont doté leurs tensiomètres d’algorithmes évolués qui assurent des calculs précis et fournissent des données fiables.

- Connectivité : parmi les nombreux tensiomètres électroniques présentés dans ce rayon, nous avons souhaité proposer des outils de diagnostic high tech. Les modèles les plus innovants, sont en effet dotés de connectivité sans fil permettant la transmission des données recueillies vers un smartphone, une tablette (à l’aide d’une application dédiée) ou un ordinateur (vers un logiciel de gestion compatible).

- Version ultra professionnelles : pour tous les spécialistes de la cardiologie ou les praticiens médicaux souhaitant acquérir du matériel haut de gamme, des tensiomètres professionnels sont également mis à votre disposition dans cette catégorie. Ils intègrent des fonctionnalités bien plus avancées que les modèles standard.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau