Echelles optométriques et tests de vision

Filtrer
21 produits
Trier par :

Filtres

21 produits
Trier par :

Echelles optométriques et tests de vision

L’évaluation de l’acuité visuelle c’est-à-dire de la faculté du patient à bien voir fait partie des examens effectués au quotidien par les professionnels de l’ophtalmologie. Cette analyse fait également d’objet d’un test lors des visites de contrôle chez le médecin de la santé au travail.

Le développement de l’acuité visuelle d’une personne est un processus qui se fait pendant la croissante dès le plus jeune âge. Il se termine aux alentours de la sixième année de vie. De nombreux facteurs peuvent ensuite altérer nos yeux et affaiblir l’efficacité de notre vision. De nos jours les patients subissant des pathologies liées à la vision sont de plus en plus nombreuses, ce fait est dû entre autres pour les générations dites « digitales » à une utilisation excessive des écrans d’ordinateur, de télévision ou de smartphone. D'autres éléments peuvent conduire à une perde de la faculté visuelle comme le vieillissement de l’individu et l’exposition fréquente à des rayonnements ultraviolets (UV) nocifs pour la cornée de l’œil.

Nous proposons dans notre boutique en ligne Hexamed.fr une multitude de planches de tests autrement appelées optotypes, afin de répondre à tous les besoins des médecins ophtalmologistes. Pour analyser chaque œil indépendamment, le professionnel de santé peut utiliser un cache œil pour masquer l’un ou l’autre des yeux durant la consultation afin de déterminer si l’un d’entre eux présente une faiblesse au niveau de son fonctionnement. Il existe aussi des machines dédiées qui intègrent une multitude d’images pour tests visuels.


Vision de près

Cet examen est prévu pour étudier la vision du patient dans l’environnement qui se trouve à proximité de lui. Pour ce faire il est placé à quelques dizaines de centimètres d’un panneau optométrique contenant plusieurs lignes de caractères majuscules ou de symboles (les symboles ou autres visuels étant utilisés pour les enfants ou les patients illettrés, et les lettres pour les adultes savant lire). Ces panneaux sont majoritairement conçus en matière papier plastifiée ou en PVC, et son accrochés au mur à l’intérieur de la salle d’examen. Les tests de vision de près sont répartis autours de plusieurs méthodes :

- Parinaud : le patient lit un texte dont la taille de caractère décroit à chaque ligne, selon la difficulté du patient à lire les suites de lettres, le professionnel détermine avec une notation le niveau de son acuité visuelle.

- Sloan : il s’agit là aussi d’analyser la vue du patient à moins 1 mètre. Le principe de fonctionnement est similaire à la méthode précédemment décrite, mais l’objectif de ce test est plus orienté sur la sensibilité au contraste.

Les yeux sont testés ensembles, puis indépendamment afin de détecter toute défaillance individuelle.


Vision de loin

Le professionnel de santé va déterminer la capacité du patient à distinguer les éléments lointains. Pour effectuer ce test, il doit placer le patient à 3, 4 ou 5 mètres de l’affiche optométrique.

Les ophtalmologues s’appuient sur trois principales méthodes pour effectuer l’observation :

- Monoyer : placée à plusieurs mètres du patient, une affiche liste une série de lettres, de symboles ou d’images que le patient doit reconnaître. Leur taille décroit au fur et à mesure de la lecture. Le chiffrage de la vision du patient se fait alors sur une échelle allant de 1/10ème à 10/10ème.

- Armaignac : ce test repose sur un principe similaire au Monoyer à la différence qu’il est inversé c’est-à-dire que le lettres ou signes vont du plus petit en haut, au plus grand en bas.

- Landolt : ce test cible en particulier les patients jeunes ainsi que les personnes analphabètes. Il représente une série de cercles incomplets (appelés anneaux de Landolt) dont la taille grossit au fil de la lecture. Il permet de voir si le patient arrive à distinguer correctement un petit objet placé loin.


Test chromatique

Comme son appellation le précise, le test chromatique permet d’examiner la faculté de l’œil à percevoir et différencier les couleurs et notamment les teintes rouges et vertes. L’ophtalmologiste dispose pour cela de planches colorées regroupées au sein d’un album appelé du nom de son créateur : Ishihara. Ainsi à l’aide d’une trentaine d’images variées le professionnel va s’atteler à diagnostiquer les pathologies de l’œil liées aux couleurs : dyschromatopsie, protanopie, deutéranopie, daltonisme.


Vision des reliefs

Bien voir les reliefs est indispensable pour apprécier correctement et se repérer dans son environnement. La vision stéréoscopique est l’objet du test dit « de la mouche ». Il s’agit en réalité d’une image représentant une mouche que le patient doit observer à travers des lunettes polarisées. Les patients dont la vue est normale y verront apparaître en relief les ailes, ceux qui subissent une déficience ne le verrons pas. Cette image est accompagnée de deux autres tests : série de formes géométriques pour évaluer la profondeur relative et série de visuels représentant des animaux parmi lesquels se trouvent des animaux en reliefs que le patient doit alors désigner.


Vision binoculaire

Il s’agit d’évaluer la faculté visuelle lorsque les des deux yeux sont utilisés simultanément. Des troubles à ce niveau sont très fréquents (baisse de l’acuité visuelle, difficultés de coordination) et engendrent divers maux chez le patient comme des migraines, de la fatigue ou des douleurs oculaires. Pour analyser une défaillance de l’œil droit ou de l’œil gauche, les praticiens médicaux disposent du test de Worth : des points lumineux verts et rouges sont projetés sur un écran à l’aide d’un émetteur de lumière et le sujet observe ces points à travers des lunettes spéciales disposant d’un verre rouge à droite et d’un verre vert à gauche.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Rouleau