Matériel d'otoémission acoustique

Filtrer
1 produit
Trier par :

Filtres

1 produit
Trier par :

Matériel d'otoémission acoustique

Les otoémissions consistent en des sons de faible intensité générés naturellement et automatiquement par les cellules de l’oreille interne. C’est donc une vibration sonore produite instinctivement par les organes auditifs du patient.

Ces données sont enregistrées et analysées à l’aide d’une sonde haute sensibilité introduite dans le conduit externe de l’oreille.

Troubles de l’audition chez le nourrisson :

Certains signes peuvent relever dès le plus jeune âge une déficience de l’audition, que ce soit une insuffisance ou une surdité. Ce qui amène les parents à avoir un doute sur cette capacité est par exemple l’absence de réaction du bébé à un bruit, un retard dans l’apprentissage de la langue, des problèmes comportementaux, ….On considère qu’un enfant sur un millier de naissances serait touché par ces troubles de la fonction auditive.

Au moindre doute, il devient très vivement conseillé voir impératif que les parents fassent consulter le nourrisson par un professionnel de santé spécialisé dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie.

Dépistage précoce :

Plus vite l’anomalie est diagnostiquée, plus vite le nourrisson bénéficiera de soins adaptés. Pour pouvoir détecter de telles défaillances le médecin dispose d’un appareil expressément réservé aux tests auditifs pour les bébés connu sous le nom de « système OEA » (pour Oto-émissions-acoustiques).

Le test est complètement indolore pour le nourrisson est ne dure qu’un très court instant.

Principes de détection :

L’examen clinique est effectué par le médecin ORL en cabinet. Pour la prise de mesure, une sonde haute sensibilité est positionnée dans l’oreille du jeune patient et provoque un son à l’aide d’un haut parleur miniature intégré dans l’embout. En retour à ce son reçu, les cellules ciliées externes (CCE) de l’oreille vont émettre une vibration sonore qui sera captée à son tour par un microphone miniature installé également dans l’embout de la sonde.

Le capteur ultrasensible est relié à un boitier enregistreur avec écran qui permet au praticien médical de gérer l’examen. En fonction des modèles, les tests réalisés sont transférables sur l’ordinateur du médecin par une liaison USB. Grâce aux résultats obtenus, le spécialise pourra évaluer si le patient est atteint de surdité, et si c’est le cas, de quel degré de gravité il souffre :


  • Légère : gêne pour entendre des sons d’approximativement 25 dB à 40 dB

  • Moyenne : difficulté à percevoir les sonorités d’approximativement 40 bB à 70 Db. Nécessite dans la majeure partie des situations la mise en place d’appareils d’assistance auditive.

  • Sévère : impossibilité d’entendre des sons de 70 à 95 dB. Ce niveau de surdité est très handicapant au quotidien et nécessite l’utilisation d’aides auditives puissantes.

  • Profonde : le patient ne perçoit pas les sonorités inférieures à 95 dB. C’est le plus grave seuil qui oblige les patients à utiliser la lecture labiale ou le langage gestuel pour communiquer.


Pour utiliser plus aisément leur appareil de mesure d’oto émissions acoustiques, les entreprises créatrices qui commercialisent ces dispositifs proposent de se déplacer sur site pour assurer une formation complète à la manipulation du matériel. Cette prestation optionnelle, même s’il elle a un coût, est toutefois synonyme de confort et de performance pour le médecin qui aura la capacité de paramétrer son appareil et d’en effectuer la gestion rapidement.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau