Mallettes médicales classiques pour médecins et infirmières en tissu

Filtrer
36 produits
Trier par :

Filtres

36 produits
Trier par :

Mallettes médicales classiques pour médecins et infirmières en tissu

La médecine ne s'exerce pas seulement en cabinet, mais également et toujours sur le terrain. Pour les soignants nomades, nous avons constitué ce rayon maroquinerie médicale composé d'un large choix de mallettes médicales de visite à domicile, trousses de soin généralistes ou spécialisées, sacs d'urgence, qui couvriront tous les besoins des médecins, urgentistes, infirmiers et personnels paramédicaux. Des plus pratiques en tissus au plus élégants en cuir, vous trouverez certainement le sac médical ou la sacoche de médecin dont vous avez besoin.

On n'est jamais à l'abri d'une urgence médicale. Par contre on peut prendre des précautions en se procurant une mallette médicale pour y ranger des choses essentielles si une situation demande un sauvetage en urgence. On n'a pas besoin de nombreux médicaments et encore moins de matériels professionnels. La maroquinerie malettes médicales devrait rester portative pour être plus pratique mais contenir l'indispensable. A cet effet, il est tout à fait possible de se procurer quelques substances médicamenteux et des outils basiques chez le pharmacien. Il existe en outre des malettes de médecin prêtes pour l'utilisation en cas d'urgence, renfermant ce qui indispensable.

Les mallettes médicales

Il existe quelques types de mallettes médicales de médecins ou infirmières disponibles, dont :

  1. Les Trousses de secours
  2. Les Trousses à pharmacie
  3. Et les mallettes médicales pour les professionnels de la santé

Utilité d'une trousse de secours

Une trousse de secours contient des médicaments et des matériels utiles lors des premiers soins surtout dans un cas d'urgence.

Le contenu d'une trousse de secours

Dans une trousse de secours on devrait généralement ranger :

  • De quoi se protéger (soi-même et pour la victime) : Insecticide, couverture de survie, anti-inflammatoires, seringue
  • Des outils essentiels : gants en latex, sac en plastique, ciseaux, pince plate, des pompes d'aspiration à venin, mouchoirs propre
  • Quelques médicaments prescrits par un médecin : états grippaux, fiévreux ou ceux dont on a besoin si on suit un traitement
  • Et de quoi soigner les blessures : povidone iodée, alcool, coton, compresse ou sparadrap, bandage, mercure

Les cas possibles

Dans une sacoche de médecin ou d'infirmière on pouvait trouver différents médicaments ou encore matériels pour traiter divers problèmes d'urgence. On parle notamment d'une éventuelle surinfection, allergie, coupures, hypoglycémie, choc anaphylactique et d'autres douleurs qui nécessitent un premier soin. Bien évidemment, on ne peut pas tout avoir chez soi ce genre de produits et de substances. L'idéal est de consulter un généraliste ou un pharmacien sur les achats à faire en ce sens. Cependant, il convient d'avoir un minimum de matériels dans une trousse de secours le temps de soigner la victime et patienter jusqu'à l'arrivée des secours.

La trousse à pharmacie

C'est une maroquinerie médicale qu'on doit posséder chez soi, contenant généralement des médicaments et des petits effets médicaux. Ces derniers pourront couvrir d'éventuelles accidents domestique.

Le nécessaire dans une trousse à pharmacie

Lors d'une migraine, une grosse fièvre, un cas de paludisme, une diarrhée ou une allergie qui a eu un impact sur la peau, on part chercher la trousse à pharmacie. Comme cité précédemment on y retrouve des médicaments conseillé uniquement par le médecin traitant, un thermomètre, des sparadraps, de l'alcool.

Les mallettes médicales dédiées aux professionnels de la santé

Ce genre de maroquineries est réservé uniquement aux responsable de santé en fonction de ses besoins et de son métier. La sacoche de médecin se décline en diverses formes (bandoulière, style cartable basique) et toute une variété de matière (en PVC, cuir ou similicuir) pour contenir les matériels. A titre d'exemple : tensiomètre, stéthoscope, seringue, appareils électroniques, lesquels nécessitent d'être transportés en cas de déplacement afin de procéder aux premiers soins.

Indications

Puisque la santé et la survie en dépend, le contenu de ces mallettes de médecin ou infirmière est vital. Cela demande beaucoup de vigilance d'où l'intérêt de faire attention aux matériels utilisés. Les médicaments devraient être sous prescription d'un médecin avant d'être à notre portée. Il faut rester vigilant concernant les dates de péremptions de ces derniers car dans le cas d'un produit périmé, on se retrouvera face à un problème de plus. Dans la mesure du possible, il faut être très prudent avant de secourir une personne, le mieux serait aussi qu'on prenne des cours de secourisme ou appeler les pompiers et une ambulance.

Les cas d'extrêmes urgences

Toutes maladies, douleurs et blessures soudaines nécessitent des soins en urgence. Dans l'idéal, on appelle les secours. Les gestes suivants sont basiques en attendant l'arrivée des secouristes. Il est également possible de prendre des cours de secourisme pour être prêt à toute éventualité mettant en danger ses proches.

  • Pour stopper une hémorragie, il faut des coussins hémostatiques d'urgence ou CHU disponible en pharmacie pour maintenir la zone concernée le temps que des spécialistes arrivent et s'en occupent
  • Si une personne subit un choc anaphylactique il faudra lui faire une injection d'adrénaline mais avec son consentement car cela peut être dangereux (dans le cas ça a troublé la santé d'une victime, le secouriste peut être poursuivi par la justice)
  • Si une personne asthmatique a oublié son traitement et qu'il fait une crise il faudra lui donner un salbutamol et un nébuliseur
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Matière
    Fabricant
    Rouleau