Pèse-personnes médicaux

Filtrer
43 produits
Trier par :

Filtres

43 produits
Trier par :

Pèse-personnes médicaux

La mesure de la taille et du poids sont des gestes habituels et quotidiens lors d'une multitude de consultations médicales. Effectuer une pesée est notamment très important pour surveiller par exemple la croissance d’un enfant et vérifier qu’il n’est pas en situation de surcharge pondérale, ou calculer l’IMC d’une personne. Le surpoids est un réel mal de la société actuelle mondiale, qui touche en plusieurs millions de français adultes, adolescents ou enfants.

Pour réaliser cette mesure, le professionnel doit s’équiper d’instruments de mesure précis et fonctionnels. Pour déterminer notre poids nous avons recours à un pèse-personne autrement désigné sous le nom de "balance". Ce rayon regroupe les pèse-personnes médicaux qui vous permettront de réaliser simplement et rapidement ces mesures dans le cadre de votre consultation.

Le déroulement de la pesée est très simple. Lors de la prise de mesure, le patient se tient debout et immobile afin que le dispositif affiche après calcul, son poids voire pour certains modèles son indice de masse corporelle ainsi que d’autres éléments plus précis (notamment lors de l’utilisation de balances impédancemètres). A partir des données affichées, et en faisant le rapprochement de ces indications avec la taille en centimètre mesurée lors de l’examen médical, le professionnel de santé pourra évaluer en partie la bonne santé du patient et conseiller si besoin la mise place régime alimentaire adapté ou préconiser la pratique d’une activité sportive, dans l’objectif de réguler le poids.


Rôles des nutritionnistes et diététiciens

Les morphologies varient selon les individus, il en est de même pour la variable poids. Un poids extrême : trop élevé ou trop faible, amène de nombreuses complications de l’état de santé d’un individu. La gêne due au surpoids peut être ressentie différemment chez chaque patient, et elle peut également avoir des impacts variables plus ou moins graves selon les situations et selon la masse de surcharge pondérale. Les personnes victimes d'anorexie, c’est-à-dire celles dont le poids est bien trop inférieur aux normes standard, et l’IMC dangereusement bas, subissent également de nombreux désagrément qui peuvent dégrader l’état de santé. Que ce soit l’un ou l’autre de ces troubles physiques, tous deux considérés comme des maladies, ils sont tout aussi dangereux pour la santé de l'individu. Grâce à du matériel de pesée fiable, les spécialistes de la nutrition ou les médecins traitant pourront examiner et orienter le patient vers les solutions les plus efficaces pour atteindre et maintenir son poids de santé. Les éléments que les spécialistes prennent en compte sont principalement :

• La nutrition

• Les activités physiques

• L’hygiène de vie en général


Les différentes balances


Le pèse personne mécanique

La balance mécanique est souvent utilisée dans les cabinets médicaux, elle est assez basique : disposant d'un cadran a aiguille qui affiche les données, elle permet au médecin d'évaluer et prescrire un traitement adapté. C’est la forme la plus traditionnelle de balance. Reposant sur un système mécanique elle n’a donc pas besoin d’être alimentée en énergie par des piles ou une prise secteur. En revanche elle ne donne que l’information en Kg du poids, et ne propose pas de fonctionnalités avancées. C’est un modèle économique, mais très fiable pour les praticiens qui souhaitent simplement réaliser des pesées standard.


La balance électronique

Plus moderne, elle dispose d'un écran LCD permettant l'affichage clair et précis des mesures. La quasi-totalité des modèles disposent de la fonction d'extinction automatique, ce qui est extrêmement pratique. Elle fonctionne à l’aide de piles, batterie ou câble secteur. Certains modèles proposent une longue lise de fonctionnalités très avancées, particulièrement appréciées par les spécialistes de la nutrition et de l’étude du poids. Elle est devenue la balance N°1 dans de nombreux centres et cabinets médicaux.


Pèse personne réservés aux handicapés

Certains patients n’ont pas la capacité physique de monter et de se tenir debout sur une plateforme de pesée traditionnelle mais les fabricants ont bien évidemment pensé à eux en développant des balances spécialisées pour les personnes à mobilité réduite. Elles se présentent soit sous forme de large plateforme à poser sur le sol (accessible directement en fauteuil roulant), soit sous forme de fauteuil de pesée.


Conseils pour des pesées efficaces

Généralement il est recommandé lors de la pesée de retirer les vêtements les plus lourds (pantalon, chaussures, pull, veste) afin que le poids affiché se rapproche le plus de la réalité. Selon les spécialistes le meilleur moment pour la pesée est le matin à jeun.


Le régime et la balance

Il est impératif de peser régulièrement un individu qui suit un régime alimentaire particulier, notamment diététique, afin de s'assurer de la réussite et du bon suivi des indications. Si la perte de poids ne suit pas une courbe satisfaisante, le soignant proposera de modifier le programme suivi par le patient. Il n’y a rien de plus encourageant pour le patient de voir que ses efforts ont des résultats ce qui permet également de maintenir sa motivation au plus haut point.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Classe III (usage médical)
    Fabricant
    Rouleau