Thermomètres médicaux

Filtrer
20 produits
Trier par :

Filtres

20 produits
Trier par :

Thermomètres médicaux

La température est élément physiologique invariable chez tous les êtres vivants. Chez les êtres humains, pour un individu en bonne santé, elle doit se situer entre 36.5°C et 37.5°C. Lorsqu’elle est trop élevée, c’est signe que le système immunitaire s’est mis en fonctionnement pour combattre une infection, un virus, une bactérie, etc … Lorsqu’au contraire elle atteint un niveau trop bas appelé hypothermie elle est la plupart du temps due à des facteurs environnementaux mais peut avoir des effets néfastes sur la santé. Dans les deux cas il convient de rétablir une température corporelle normale.

Un thermomètre médical est un instrument de mesure qui indique la chaleur en degré Celsius ou éventuellement en degré Fahrenheit. Il est placé au sein d’un orifice corporel ou à distance du front (pour les modèles « sans contact »), effectue un relevé de température, et affiche la valeur recueillie sur son écran (de nos jours, la plupart des thermomètres sont électroniques). Aujourd'hui, on l'utilise dans divers domaines dont la médecine.

Afin d'assurer des prises de température fiables auprès de vos patients, nous vous proposons une sélection de thermomètres médicaux adaptés à vos besoins : thermomètres frontaux, thermomètres auriculaires, thermomètres anaux et infrarouges. Vous pourrez également commander les consommables nécessaires à l'utilisation de certains modèles, notamment des embouts auriculaires.


Les variétés de thermomètres médicaux

Pendant des décennies, les thermomètres médicaux en verre remplis de mercure ont été utilisés par voie axillaire, buccale ou rectale. Leur utilisation n'est désormais plus possible étant donné la dangerosité et la toxicité du mercure, désormais avérée, qui pourrait se rependre en cas de fissure ou si le verre se brise. C’est pourquoi les entreprises spécialisées dans le développement et la fabrication de ces appareils de mesure proposent désormais plusieurs types de dispositif modernes, sans risques et performants.


Le thermomètre digital électronique simple

Comparés aux thermomètres en verre, les modèles digitaux électroniques possèdent de nombreuses qualités. De prime abord, ils effectuent la mesure plus rapidement et font donc gagner du temps aux praticiens médicaux lors de leur consultation. L'affichage des résultats est plus facile à interpréter grâce aux écrans lumineux. En outre, ils ne contiennent aucun produit chimique potentiellement dangereux pour l'être humain. C’est eux qui sont les plus accessibles à l’achat, étant moins chers. Ils ont néanmoins un petit point faible, comme ils sont en contact avec le patient, ils doivent nécessairement faire l’objet d’une procédure de désinfection avant et après chaque utilisation.


Les thermomètres à infrarouges « sans contact »

Le principe de ces thermomètres infrarouges médicaux est de mesurer la chaleur émise par une surface. Ainsi ils peuvent avoir de multiples utilisations : prise de température d’une personne, mesure de la température d’un liquide ou d’un objet. La prise de mesure se fait sans contact avec le patient, vu que l'appareil doit être placé à quelques centimètres de la zone à examiner. C'est la raison pour laquelle le thermomètre infrarouge médical  est très appréciée par les médecins car l'absence de contact qu'offre l'infrarouge permet d'éviter tout risque de contamination croisée.

Le thermomètre à infrarouge auriculaire évalue la chaleur générée par la membrane du tympan et les membranes environnantes. Il offre une température exacte en quelques secondes seulement. Pour un usage à domicile, c'est le modèle le plus recommandé par les médecins.


Prendre la température par voies auriculaire ou axillaire

En général, les températures sont prises au niveau de la bouche, de l'oreille, des fesses, sur le front ou sous le bras. Chacune de ces zones, tant est que la prise de mesure est correctement effectuée, donne des résultats fiables.


Voie auriculaire

De nombreux parents préfèrent la prise de température par voie auriculaire. Facile, rapide et douce, cette technique peut toutefois fausser les résultats si elle n'a pas été effectuée de manière correcte et manque alors de précision. Pour réduire cet effet, il est essentiel d'utiliser le bon thermomètre pour plus d'exactitude. Dans ce cas, on optera pour un appareil doté d'un embout fin préchauffé, équipé d'un appui au positionnement pour assurer les mesures.

Attention toutefois car certains facteurs extérieurs peuvent exercer une influence sur la température de la cavité auriculaire, surtout si le patient :

• avait les oreilles protégées ou couvertes

• avait dormi sur une oreille

• a pris une douche, un bain ou a récemment nagé

• a été exposée à des températures très basses ou très hautes

Dans ces situations, il est préférable de patienter une trentaine de minutes avant de prélever sa température.


Voie axillaire

L'une des méthodes les plus rapides et sécurisées reste la voie axillaire. Pour cela :

• Il faut déshabiller la parie du corps où le thermomètre sera placé

• On place le bout de l'appareil de mesure vers le haut sous l'aisselle

• Bien le maintenir en place serré entre le bras et la poitrine

• Attendre le signal sonore pour le retirer


Prise par voie frontale

L'usage du thermomètre par voie frontale est largement répandue aujourd'hui. C'est une manière douce et non invasive pour vérifier la température.


Par voie rectale

Cette méthode invasive est surtout utilisée pour contrôler la fièvre des nourrissons. Il existe d'ailleurs des modèles de thermomètres adaptées.


La voie buccale

La prise de température par voie buccale est une autre alternative. Il faut tout de même s'assurer que le patient n'ait pas bu de boisson chaude ou froide durant les 30 minutes précédant la prise de mesure.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau