Draps d'examen

Filtrer
15 produits
Trier par :

Filtres

15 produits
Trier par :

Draps d'examen

Les alèses et draps d'examens ou draps médicaux sont utilisés chaque jour dans des milliers de locaux médicaux, afin de répondre aux exigences en matière d’hygiène lors des auscultations médicales, et de protéger le matériel d’auscultation. Notre catalogue présente une sélection de draps d'examen lisses ou gaufrés, perméables ou imperméables, dans différents coloris et dans des tailles adaptées à votre mobilier.

Les draps d'examen et alèses doivent toujours être utilisés pour protéger votre table de massage, table médicale ou votre brancard. Ceci afin d'éviter toute possibilité de contamination d'un patient à un autre après une auscultation, mais aussi de protéger la sellerie contre le contact direct avec certains produits ou fluides corporels. L'utilisation des alèses, plus épaisses que les draps simples, est préconisée notamment pour les patients présentant un trouble d'incontinence.


Comment se déroule une consultation médicale

La consultation médicale est l'examen d'un patient effectué dans un cabinet de médecin spécialiste ou généraliste. Cette observation peut conduite à d'autres examens techniques aboutissant un traitement préventif ou curatif selon le cas de chaque individu. Pendant une consultation, le médecin émet un avis sur les signes avant-coureurs de la maladie selon l’examen clinique qu’il réalise et en fonction de ce que le patient ressent. Le médecin établira par la suite un diagnostic et donnera des conseils par le biais d'une ordonnance.


Protection des matériels médicaux

En raison des va-et-vient de patients différents, le médecin doit protéger et aseptiser les matériels qu'il utilise dans son cabinet. Il existe effectivement deux principaux types de matériels. Les premiers sont à usage unique, les seconds sont réutilisables. Ces derniers doivent dans ce cas être stérilisés ou désinfectés avant un autre usage. Parmi les matériels dits réutilisables, on comptabilise tout le petit mobilier médical, susceptible d’entrer en contact avec un consommable contaminé (guéridon, poubelle, …) mais principalement les meubles servant à réaliser l’examen clinique, c’est-à-dire le fauteuil médical ou la table médicale. C’est en effet sur la table que le patient va être allongé ou assis pendant le rendez-vous médical et il est donc indispensable d’en nettoyer les surfaces régulièrement. De nos jours, pour limiter davantage les risques de contamination croisée (= un patient contaminé dépose des microbes ou virus, sur la surface, puis un autre patient s’installe lors de la consultation qui suit au même endroit et donc est contaminé à son tour, et ainsi de suite), les médecins ont recours entre autres à des protections à usage unique : les draps d’examen. Ces linges couvrants jetables ne suffisent bien évidement pas à eux seuls à endiguer la propagation virale, il est donc nécessaire de nettoyer à l’aide d’une lingette désinfectante ou d’un spray la sellerie entre chaque rendez-vous médical.


Les draps d'examen

Dans notre vie quotidienne, les draps sont communément utilisés pour protéger un matelas. Il en sera de même dans le cadre médical, à la différence que le drap médical de protection des tables d’examen y est à usage unique et doit être remplacé à chaque patient. Les draps d'examen feront de ce fait office de protection notamment pour les tables de massage, les divans et tables médicaux ou les fauteuils de consultation.

Le drap médical est par conséquent indispensable dans tous les cabinets médicaux ou salles de consultation. Il se présente sous forme de rouleau à positionner sur le porte-drap installé derrière le dossier ou sous l’assise du mobilier d’examen. Généralement prédécoupé, il est facile pour le praticien de le mettre en place car il suffit de dérouler le drap sur toute la longueur du dossier et de l’assise, puis une fois la consultation terminée, de découper ou déchirer la partie du drap sur laquelle le patient était allongé (pour la jeter) et de dérouler de nouveau le rouleau.


Choisir un drap d'examen

Pour bien choisir son drap médical il faut :

• S’assurer de la qualité dont on a besoin : il existe en effet une variété de textures et de matières : gaufré, lisse, imperméable ou non, en ouate, plastifié, etc …

• Comparer les prix, le format et le nombre de rouleaux : la majorité des draps sont livrés en carton de plusieurs rouleaux. Il existe des modèles économiques, et des modèles plus qualitatifs et donc plus onéreux.

• Vérifier la largeur et la longueur du drap selon dimensions de votre table d'observation : les fabricants proposent de larges gammes de dimensions pour s’adapter à tous les mobiliers de consultation tant en termes de largeur de sellerie que de longueur de table. Certains papiers protecteurs sont prédécoupés en petits formats pour plus de simplicité et d’adaptabilité.


Types de drap d'observation

Il existe divers types de draps, tous conçus pour une utilisation dans le secteur de la santé. Le modèle le plus utilisé est le drap simple blanc en ouate. Economique et polyvalent il convient à de nombreuses disciplines.

En fonction de la spécialité médicale il existe des draps plus ou moins épais dont certains sont perméables (lorsque le risque d’écoulement de fluide est plus important). Certains fabricants comme la marque M’Roll commercialisent également des produits traités antibactériens ou écologiques, pour répondre à tous types de besoins.

Enfin une grande partie des draps présentés dans notre boutique en ligne sont prédécoupés. Ils sont plus pratiques à installer et notamment la découpe après utilisation est plus efficace et le résultat plus net.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Modèle
    Fabricant
    Rouleau