Draps jetables et alèses : linge de lit à usage unique

Filtrer
2 produits
Trier par :

Filtres

2 produits
Trier par :

Draps jetables et alèses : linge de lit à usage unique

Pour les établissements médicaux qui abritent des chambres médicalisées, il est nécessaire de disposer de tout le consommable indispensable pour la protection des lits médicaux. Les draps, housses et taies, ainsi que les alèses sont nécessaires au bon confort du couchage, pour plus d’hygiène et de simplicité, les centres hospitaliers ont recours majoritairement de nos jours à du linge jetable.


Le linge de lit jetable

Les distributeurs de matériel médical et fournisseurs spécialisés proposent de larges gammes de linge réutilisable ou jetable pour établissements de soins médicaux professionnels.

La literie médicale est utilisée dans un environnement où circulent les pathologies infectieuses et autres maladies. Il est donc primordial d’y respecter des règles d’hygiènes très strictes. Il en est de même lors du transport d’un patient sur un brancard médical.

C’est pourquoi les instituts médicaux se tournent vers des consommables jetables qui ne nécessitent pas d’être soumis à des procédures complexes et coûteuses de désinfection.

Les taies d’oreillers, housses de matelas et draps de couverture sont majoritairement constitués de tissu non tissé très résistant. Ils restent agréables au toucher pour le patient afin qu’il ressente un maximum de confort lorsqu'il est allongé sur la literie de sa chambre d’hôpital. Ils sont commercialisés dans différentes tailles afin de s’adapter à tous les formats de matelas. En revanche au niveau des coloris le choix est réduit car ce sont des produits destinés à être pratiques et non esthétiques. C’est pourquoi les coloris sont très sobres et discrets : blancs ou bleu clair en règle générale.

Pour diminuer l’impact écologique que peut avoir le recours à des produits jetables, une grande partie de ces consommables est fabriquée à partir de matériaux recyclés et sont eux-mêmes recyclables après utilisation.

Des draps et housses imperméables sont également proposés à l’achat lorsque les risques de salissures sont plus élevés comme par exemple lors de l’accueil d’un patient souffrant d’incontinence : personne âgée ou enfant.

L’utilisation du linge de lit jetable, et plus particulièrement dans le cas cité précédemment, peut être complété par la mise en place d’alèses de protection.


Les alèses à usage unique

Il y a un double intérêt à protéger correctement le matelas du lit médical avec une alèse mais également une housse convenable : le premier est de supprimer tout risque de contamination entre les patients, le second est de protéger la sellerie de votre mobilier du contact direct avec liquides corporels.

La plupart des fournisseurs et des sites internet proposent divers types de protège-matelas mais également d'alèses :

• Alèses en caoutchouc naturel : elles permettent la peau de respirer et sont respectueuses de la santé.

• Alèses en pvc médical : pourvues d'élastiques aux coins pour les maintenir en place sur le divan d'examen ou la literie médicale.

• Housses lavables et réutilisables.

• Draps lavables et réutilisables.


Les alèses absorbantes

Pour prolonger la durée de vie du lit médical ou du brancard, on peut d'abord le recouvrir d'une alèse avant d'y mettre le drap ou la housse jetable. Ceci afin que les liquides n'atteignent pas le matelas car l'alèse bloque l'écoulement.

Généralement, l'alèse est employée pour les personnes âgées et les enfants pour protéger la literie des fuites urinaires. C'est en quelque sorte un protège-matelas. Elle est fabriquée dans une matière imperméable. Ainsi le matelas est protégé de la transpiration ou des fuites urinaires. Les alèses vendues par les fournisseurs de matériel médical sont des consommables à usage unique.

Les fabricants développement des gammes d’alèses confortables afin d’aider le personnel soignant à maintenir une qualité d’installation pour le patient. Les matières employées lors de la fabrication confèrent à la surface du produit un toucher doux et son hypoallergéniques. Elles procurent au patient la sensation de rester au sec durant la période d’alitement.

Il existe plusieurs niveaux d’absorption afin que ce consommable de protection convienne à toutes les situations, et à toutes les personnes.

Pour la mise en place : il suffit simplement de positionner l’alèse sur la surface de la literie avant l’installation du patient.


Choisir une alèse

Il existe différentes alèses pourvues de garnissage absorbant en cellule défibrée. Ces dernières sont équipées de rabats à placer sous le matelas. Elles sont recouvertes de cellulose non tissée. Les rebords sont pliés vers l'extérieur pour assurer une sécurité maximale contre les fuites mais également pour conserver un bon maintien du coussin.

Comme pour les draps on dénombre une multitude de formats : généralement la longueur est de 40, 60 ou de 140 cm, et allant jusqu’à plus de plus de cent quatre-vingt centimètres pour les modèles les plus grands. Et la largeur est située entre 60 et 80 cm, soit la taille adéquate pour protéger un matelas au format standard.

Les alèses pour établissements de santé sont livrées dans des cartons contenants plusieurs dizaines d’unités. A l’intérieur du carton ou du lot, les alèses sont emballées par sachets de quelques pièces.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Rouleau