Otoscopes et vidéotoscopes

Filtrer
33 produits
Trier par :

Filtres

33 produits
Trier par :

Otoscopes et vidéotoscopes

En médecine générale, il n’est pas rare que le professionnel de santé ait à faire à un patient souffrant de douleurs auriculaires découlant notamment infections comme les otites. Il pratique alors un examen d’otoscopie c’est-à-dire qu’il va observer le pavillon de l’oreille, le conduit auditif externe ainsi que la membrane tympanique.

L’objectif de cette exploration clinique est de détecter toute anomalie de couleur ou de texture symptomatique d’une maladie.

Pour ce faire il doit s’équiper d’un otoscope.


Qu’est-ce qu’un otoscope ?


Présentation d'un otoscope médical:

Un otoscope est un dispositif optique utilisé par les professionnels de santé pour voir l’intérieur du conduit auditif externe et le tympan.

Extrêmement répandu au sein des cabinets médicaux de médecine générale, ce petit appareil au format de poche se constitue d’une tige sur laquelle est fixée un bloc contenant sur sa partie arrière un verre grossissant (à l’intérieur duquel le soignant observe) et sur sa partie avant d’un point lumineux sur lequel l’utilisateur doit positionner un spéculum auriculaire à usage unique. C’est cette partie frontale qui est insérée dans l’oreille du patient.

Le conduit auditif étant un orifice, il reçoit de par sa nature peu de lumière, et l’éclairage artificiel fournit part l’otoscope est de ce fait impératif pour pouvoir réaliser un examen qualitatif. Selon la technologie : LED, halogène, incandescente, etc … la qualité de la lumière peut varier.

Pour alimenter en énergie la source lumineuse, les otoscopes et vidéotoscopes peuvent utiliser deux sources : soit des piles, soit une batterie rechargeable. Ces indications vous sont systématiquement indiquées dans les fiches produits.

Si l’appareil classique (le plus répandu) possède un fonctionnement dit « mécanique », les fabricants développent désormais des versions électroniques qui intègrent diverses fonctionnalités comme la possibilité de renvoyer l’image vers des moniteurs ou encore de réaliser des captures d’image.


Examen du pavillon de l’oreille

Une grande partie de la structure auriculaire peut être examinée à l’œil nu par le praticien, étant très accessible visuellement, elle ne nécessite pas dans une première étape le recours à un matériel optique de pointe. Toutefois lorsqu’il est nécessaire d’accéder à l’intérieur du conduit auditif externe, le médecin devra se munir d’un otoscope ou vidéotoscope (pour les examens les plus perfectionnés) afin de pouvoir voir très nettement les variations de teintes, de textures ou éventuelles déformations.


Examen du tympan avec l’otoscope

Plus difficile d’accès au niveau visuel, car située tout à fait en retrait, à l’intérieur du canal auriculaire, le tympan est une membrane qui émet capte les vibrations déclenchées par la réception d’une onde sonore au sein du conduit auditif, et les renvoie vers l’oreille interne. Il arrive que la membrane tympanique soit obstruée par un bouchon de cérumen ou subisse des atteintes pathologiques inflammatoires comme les otites, de performation, de kystes, etc...

Afin de pouvoir mener un examen précis, le médecin généraliste réalise une observation médicale à l’aide d’un otoscope. Le tympan étant situé dans un orifice sombre, il est indispensable pour le praticien de pouvoir éclairer cette zone afin d’en apprécier chaque détail. La lentille grossissante installée sur le système l’aide aussi beaucoup.


Bien choisir son otoscope :

- Ergonomie : plus l’objet sera compact, plus les conditions de travail seront appréciables par le l’utilisateur. La simplicité d’utilisation de l’appareil d’otoscopie est également à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix parmi les modèles proposés sur Hexamed.fr, même si à première vue nous nous efforçons de sélectionner des articles faciles à manipuler et efficaces. En fonction de votre propre expérience, vous pouvez aussi être habitués à un type de fonctionnement en particulier pour ou préférez un modèle ou une marque en particulier, nous avons certainement l’otoscope qui vous convient au sein de ce rayon.

- Type d’éclairage : parmi toutes les sources lumineuses proposées il est recommandé de privilégier les éclairages halogènes ou LED, offrant des redus couleurs proches de la réalité, tout à fait adéquats pour réaliser une auscultation médicale.

- Vidéotoscope : pour les professionnels de l’ORL principalement ou les généralistes amenés à réaliser des analyses cliniques plus approfondies, les vidéotoscopes seront d’une assistance non négligeable dans leurs consultations de tous les jours. Veillez donc à choisir entre l’otoscope classique ou numérique, selon les besoins auxquels vous faites face.

- Gammes tarifaires : il y a autant de tarifs que de modèles disponibles sur le marché, bien évidemment les grandes marques telles que Heine, Welch Allyn ou Mic-Fi sont les plus représentées. Elles sont synonymes de qualité et leurs produits ont souvent la préférence des praticiens qui souhaitent avant tout acquérir un équipement pratique et de qualité.

Quels sont les accessoires d’un otoscope ?

Les accessoires d'un otoscope peuvent varier en fonction du modèle et de la marque de l'otoscope, mais voici quelques-uns des accessoires les plus courants :

Spéculums auriculaires :

Les spéculums auriculaires sont des embouts qui sont fixés à l'extrémité de l'otoscope et insérés dans le conduit auditif pour permettre une visualisation claire et protéger l'otoscope de la contamination croisée. Ils sont disponibles en différentes tailles pour s'adapter à différentes tailles d'oreilles.

Insufflateur :

Certains otoscopes sont équipés d'un insufflateur, un accessoire permettant de souffler de l'air dans le conduit auditif pour évaluer la mobilité du tympan, ce qui peut être utile pour diagnostiquer les infections de l'oreille.

Tête d'otoscope rechargeable :

Pour les otoscopes à éclairage direct, une tête d'otoscope rechargeable peut être un accessoire pratique pour éviter d'utiliser des piles et assurer une alimentation électrique continue.

Adaptateur pour smartphone ou caméra :

Certains otoscopes sont compatibles avec des adaptateurs permettant de fixer un smartphone ou une caméra pour capturer des images ou des vidéos des examens otoscopiques.

Étui de transport :

Un étui de transport peut être fourni avec l'otoscope pour protéger l'appareil lors du transport et faciliter son rangement lorsque vous ne l'utilisez pas.

Pièces de rechange :

Il peut être utile d'avoir des pièces de rechange telles que des ampoules de rechange ou des embouts auriculaires supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement de l'otoscope et garantir la continuité de l'examen.

Adaptateurs de connexion :

Certains otoscopes peuvent être équipés d'adaptateurs permettant de connecter l'otoscope à d'autres dispositifs médicaux ou à des systèmes d'imagerie pour une visualisation et une documentation plus avancée.

En fonction de vos besoins spécifiques pour des consultations efficaces, vous pouvez choisir les accessoires appropriés pour améliorer les fonctionnalités de l'appareil dans le but d’obtenir un diagnostic précis de l’oreille.

Découvrez notre gamme de vidéotoscopes

Un vidéotoscope est un instrument médical utilisé pour visualiser les structures internes de l’oreille à l'aide d'une caméra miniaturisée et d'un système d'imagerie vidéo. Ce dispositif médical permet aux professionnels de santé de visualiser en temps réel et de capturer des images ou des vidéos des structures internes de l'oreille afin d’assurer un suivi médical de qualité. Un tel appareil pourrait être utilisé pour examiner le conduit auditif externe, le tympan et d'autres parties de l'oreille, offrant une visualisation détaillée et une documentation précise des résultats de l'examen.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau