Tensiomètres manuels

Filtrer
37 produits
Trier par :

Filtres

37 produits
Trier par :

Tensiomètres manuels

Le tensiomètre analogique est l’instrument médical qui permet d’effectuer la mesure de la tension artérielle. Grâce à cet outil, le praticien peut diagnostiquer au patient une éventuelle hypertension artérielle, qui se traduit par une pression trop forte exercée par le sang sur les parois des artères entrainant un vieillissement prématuré de celles-ci et une fatigue accentuée du cœur. Le tensiomètre analogique est donc très fréquemment utilisé par les médecins et notamment les cardiologues lors de l’auscultation générale du patient ou lors de l’étude plus poussée de l’activité cardiaque.


Historique :

A la fin du dix-neuvième siècle, le sphygmomanomètre plus communément nommé tensiomètre est inventé par un médecin Italien appelé Scipione Riva Rocci. L’appareil original permet de réaliser des mesures de tension artérielle. Cette version initiale est ensuite reprise par un médecin Russe du nom de Nikolaï Korotkov, qui complète son fonctionnement en utilisant en même temps que le tensiomètre un stéthoscope, afin de déterminer l’hypertension. Il s’agit quasiment de la version que nous connaissons actuellement, à la différence près qu’elle ne possède pas encore d’oscillomètre, qui sera lui rajouté quelques années plus tard par un professionnel de santé français, Victor Pachon.

Depuis ses prémisses le tensiomètre analogique a subit quelques évolutions et de nos jours elles sont surtout liées à la technicité des matières de fabrication utilisées, afin de donner à ce matériel de diagnostic, plus de légèreté, plus de précision.


Présentation :

Le tensiomètre analogique se compose d’un brassard relié à une poire qui permet de mettre sous pression le bras du patient et d’un manomètre pour la mesure et la lecture de cette pression. L’utilisation du tensiomètre analogique est également associée à l’emploi d’un stéthoscope pour l’écoute de l’activité systolique et diastolique dans le bras mis sous pression. Cette pratique permet de déterminer le moment opportun pour lire la tension artérielle du patient sur le manomètre.

Aujourd’hui, le système du tensiomètre analogique a quelque peu évolué et il existe maintenant des appareils de type mano-poire et mano-brassard pour plus de confort et une utilisation et une lecture de la tension artérielle simplifiée.

Selon la législation européenne, les tensiomètres analogiques doivent subir un contrôle métrologique assez fréquent (tous les 2 ans) dans le but de vérifier et assurer le bon calibrage des appareils et ainsi éviter tout éventuel diagnostic erroné.


Choix de votre tensiomètre analogique :

Sur Hexamed.fr, nous sommes soucieux de vous proposer une gamme de tensiomètres analogiques de grandes marques qui saura apporter une réponse à tous les besoins des spécialistes de santé.

Certains de nos appareils peuvent être immergés pour une décontamination complète et ainsi garantir l’examen du patient en évitant tout infection ou contamination.


Les modèles compacts mano brassard

On distingue les tensiomètres manobrassard par leur montage : la poire de gonflage du brassard est reliée directement au brassard, et le manomètre est branché à part. Le médecin a donc deux outils séparés, reliés au brassard de son tensiomètre : la poire et le cadran.


Les modèles compacts mano poires

Plus modernes, ces modèles ont généralement la préférence des professionnels. Le brassard n’est relié qu’à un seul objet qui est composé à la fois de la poire et du cadran. La poire est positionnée en dessous du manomètre. L’ensemble est très ergonomique et facile à tenir en main lors de l’examen.


Les grands modèles à fixation murale

Pour les professionnels de santé n’ayant pas besoin d’acquérir un tensiomètre portatif, les fabricants ont développé des modèles fixes, qui ont l’avantage d’être dotés d’un très grand cadran, caractéristique augmentant fortement la bonne lisibilité des indications et améliorant donc le confort de travail.

Pour plus de praticité au quotidien, ces tensiomètres à manomètre extra large disposent d’accroche pour fixation au mur, ou pour positionnement sur un trépied à roues. Le second accessoire s’avérant très pratique plus particulièrement pour les établissements hospitaliers de grande envergure, afin de pouvoir transporter aisément le tensiomètre à travers diverses pièces du même service ou à travers des services différents. Il peut aussi être apprécié par les médecins de villes qui ne souhaitent pas réaliser de fixation murale, dans ce cas le pied à roulettes supportera en toute sécurité le tensiomètre afin de le mener au plus près de la table d’examen. Ce type de matériel peut aussi tout simplement être posé sur le bureau du médecin, à l’aide d’un support dédié.


Les marques

Il est désormais acquis que la marque française Spengler, pionnière dans le secteur de la tensiométrie depuis près d’une centaine d’année possède une renommée qui dépasse nos frontières. Elle conçoit et fabrique nombre de tensiomètres analogiques dont la qualité n’est plus à démontrer. Les modèles historiques comme le « Lian Nano » sont connus de tous les praticiens médicaux et sont dotés au fil des années d’évolutions qui en améliorent les caractéristiques physiques mais aussi techniques.

Se placent également sur le marché international des marques plus récentes mais sérieuses et souhaitant fournir du matériel médical de qualité comme par exemple les entreprises Riester ou Welch Allyn.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau